LanguageTool et Verbiste – Deux outils pour l’orthographe et la grammaire

J’ai jamais été super pote avec l’orthographe et la grammaire. Il n’y a qu’à bien regarder dans les lignes de FITP pour s’en apercevoir malheureusement. Mais en 2014 tout va changer…enfin je l’espère parce que Oui ! Messieurs Dames, voici deux petits outils qui pourront m’aider a améliorer cette grosse lacune : LanguageTool et Verbiste.

LanguageTool va vérifier le style et la grammaire dans les phrases. Pas moins de 20 langues sont traités par ce logiciel ! Une fois l’application bureau lancée, il suffira de placer votre texte dans LanguageTool et elle se chargera de vous informer de vos erreurs. La détection automatique de langue est au choix. Lorsqu’une erreur est détectée, LanguageTool donne les indications de l’erreur possible afin de la corriger mais aussi afin de faire d’expliquer a l’utilisateur d’où peut venir la potentielle faute. Un avantage donc qui permet de ne pas obtenir bêtement une liste de correction sans que l’utilisateur ne sache ou il a fait la faute (et surtout afin d’éviter qu’il la refasse !) L’interface minimaliste sera tout de moins agréable et répondra aux attentes.

LanguageTool 2.4.1_001A savoir que LanguageTool propose la possibilité de serveur web pour ses fonctions. C’est-à-dire qu’en activant l’option serveur, en indiquant le port sur lequel vous voulez qu’il fonctionne, il sera possible d’accéder à LanguageTool via un simple navigateur et recevoir les réponses en XML. Il sera ensuite à vous de les intégrer dans votre page (plus d’info) comme l’a fait le site officiel du projet.

LanguageTool Options_002LanguageTool propose même une extension pour OpenOffice et LibreOffice et une extension pour le navigateur Firefox.

Verbiste se focalise lui sur la conjugaison des verbes français. En indiquant un verbe conjugé ou non, Verbiste recherchera et affichera la conjugaison complète de celui-ci a tous les temps : présent, imparfait, futur, participe passe, etc… L’outil contient environ 7000 verbes français et quelques verbes italiens (environ 190 verbes) Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe d’un verbe, régler la tolérance du logiciel qui lorsqu’elle sera au plus faible vous proposera un choix de verbes afin de trouver celui qui et le votre. Idéal donc pour faire des recherches. Enfin, Verbiste fonctionne via une interface graphique ou en ligne de commande en lançant #french-deconjugator dans un Terminal.

Verbiste_003

Pour finir ces deux logiciels, qui vous aideront à avoir une orthographe et une grammaire correcte, sont disponibles gratuitement et sont open-source. Assez intéressant lorsqu’on sait combien il est important d’écrire le mieux possible au travail ou même dans vos échanges personnels. Pour ma part, je les utilise dorénavant pour tous mes échanges en français comme en anglais. Des outils maintenant indispensables !

LanguageTool disponible pour Linux et Windows (Java 7 nécessaire)

Verbiste disponible pour Linux, Windows et Mac.

2 Responses to LanguageTool et Verbiste – Deux outils pour l’orthographe et la grammaire

  1. MPB dit :

    Merci pour ce petit conseil 🙂 ! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *