RackTables – La gestion simple de Datacenter

La gestion de datacenter peut être une tache compliquée au niveau de la documentation pour les différentes baies, les différents serveurs, les inter-connexions et autres switches. En générale, un tableur type LibreOffice Calc ou Excel est souvent utilisé pour recueillir toutes ces données. Lorsqu’un seul administrateur gère cette feuille tout va bien mais cela devient vite complexe lorsqu’il y a plusieurs personnes à faire les changements. Et encore plus difficile lorsqu’il y a des dizaines de baies à maintenir. RackTables est une parfaite solution web-based afin d’optimiser et de faciliter la gestion de datacenter.

logo_racktablesLes auteurs de ce projet ne sont pas des newbies, ils sont administrateurs systèmes et réseaux et savent que la gestion de plusieurs centaines de serveur, de nombreuses baies et d’adresses IP n’est pas une tache si facile. Ne trouvant pas leur bonheur pour le partage des informations entre eux, ils ont écrit RackTables afin de répondre à la gestion de documentation des datacenters de façon simplifiée. Du coup, tout est centralisé dans l’interface RackTables, accessibles de partout et surtout avec une seule nomenclature pour chaque baie, chaque IP, chaque switch etc…
Racktables offrira donc :

  • Une liste de tout vos matériels réseau
  • Une liste de toutes les baies et autre boîtiers
  • Les matériels dans les différentes baies
  • Maintenir les ports physiques des matériels et des différents liens entre eux
  • Management des adresses IP et de leurs attribution au réseau
  • Documentation des règles NAT
  • Description du loadbalancing et sauvegarde de la configuration loadbalancing
  • Uploader des fichiers de tout type
  • Etc…

L’interface est très riche et se prend en main facilement. Quand on pense à toutes les liaisons possibles entre les différents matériels, on imagine que RackTables va devenir lourd et chargé mais au contraire tout devient clair et d’une simplicité.
Pour RackTables, un serveur web et une base MySQL est nécessaire, l’installation est simplifiée et le déploiement se fera en quelques minutes.

racktables_main

Si vous êtes administrateurs réseau et système, je conseille vivement de jeter un oeil sur ce projet tant il est intéressant et pratique. Une version démo est en ligne pour vous donner une idée.

Télécharger RackTables (en anglais uniquement)

One Response to RackTables – La gestion simple de Datacenter

  1. Melpheos dit :

    Un outil indispensable si vous gérez différents réseaux.
    De nombreux plugin sont disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *