Liste de plateformes PHP utiles

Je suis assez friand de toutes les plateformes faites en PHP et qui sont de plus OpenSource. Je trouve que le boulot effectué est vraiment impressionnant et surtout qu’il mérite d’être reconnu. Le problème c’est que l’on ne connait pas toutes les plateformes disponibles et pour trouver ce qu’il nous faut réellement en fonction de nos besoins, c’est parfois difficile.

Ces solutions qui essais de répondre à nos besoins sont vraiment simples de mise en place puisque pour les faire tourner , il vous faut un simple serveur WEB (Apache2 par exemple) avec PHP, une base de données MySQL/PostgreSQL (je suis plus tourné du côté MySQL pour sa simplicité) et…un navigateur WEB tel que notre bon Firefox.

J’ai effectué une liste des plateformes qui me semblent les plus intéressantes et surtout celles qui répondent aux mieux à nos attentes dans tous les domaines qu’ils soient, notamment dans le domaine de l’entreprise principalement. J’ai eu l’occasion d’en installer certaines parmi celles proposées et je peux dire qu’il y en a qui en valent vraiment le détour. Pour moi c’est vraiment une mine d’or pour une entreprise qui a le temps de mettre ces systèmes en place.

 

Avant de partir tête baissée et installer toutes les plateformes disponibles, regarder sur le site officiel de la plateforme s’il n’y a pas une démo online. Régulièrement c’est le cas. Cela permet de se donner une première idée du programme.

Ouverture de tâches pour support technique (HelpDesk) et gestion de parc informatique :

Flyspray : voir ce très bon article pour avoir plus de renseignements concernant FlySpray.

 

Bestpractical : gestionnaire de tickets HelpDesk


Glpi-project : la solution de référence en matière de gestion de parc informatique et HelpDesk. Très puissant et très intuitif. Il se prend en mains en deux minutes et permet d’avoir une vue complète sur le parc informatique géré. Très bon outil qui est aussi compatible avec OCSInventory.


Ocsinventory-ng : ce logiciel permet de faire un inventaire complet des PCs. Une fois cet inventaire effectué, le logiciel envoi les données concernant votre système d’exploitation, votre processeur, votre mémoire, les logiciels installés etc…dans une base donnée. Il vous faudra simplement vous connecter à l’interface web pour visualiser entièrement votre parc informatique. Il s’accouple facilement avec l’interface GLPI.


Spiceworks : Spiceworks est un logiciel pour Windows permettant de faire l’inventaire complet de votre réseau. A ma connaissance, il n’est pas Opensource mais est toutefois gratuit. (enregistrement nécessaire)



Formation à distance, travail collaboratif et gestion de notes scolaire :

Claroline : certainement la plateforme la plus connue des étudiants. En effet, Claroline permet une gestion des emplois du temps, des cours, des professeurs…très simplement.

 



Prométhée : Prométhée offre de nombreuses fonctionnalités pour tout établissement scolaire aussi bien pour la partie pédagogique qu’administratif. J’ai eu l’occasion de le mettre en place pour tests et c’est une vraie usine à gaz. Par contre, une fois maîtrisée, l’outil est très performant et vraiment exploitable. Voir l’article de Linux Pratique.


Gepi : Gestionnaire de notes, d’absences et de cahiers de texte pour les établissements du second degré.



DocuWiki :
Dokuwiki : permet de créer votre propre wiki contenant vos documentations. Voir démo.


Xwiki : même principe que Dokuwiki.


 

ERP et CRM :

Les ERP (Enterprise Resource Planning) et les CRM (Customer Relationship Management) ont le vent en poupe en ce moment. Il est vrai qu’il est parfois utile d’avoir un tel outil dans une entreprise pour gérer toutes les ressources de celle-ci. Par contre pour trouver exactement ce qu’il vous faut, je vous conseille de bien tester chacun de ces outils. Parmi la liste, quelques-uns ont l’avantage de proposer la solution ERP + CRM au sein d’un même outil, vraiment pratique.

 

Compiere : ERP et CRM pour solution d’entreprise.


Dolibarr : ERP + CRM de gestions d’entreprises, d’indépendants ou d’associations.

Openbravo : très bon ERP style web 2.0 avec une installation assez facile sous Windows mais par contre sous Linux c’est différent !

 

Neogia : ERP pour PME-PMI.


Az-facturation : permettant de gérer de façon optimale l’activité commerciale d’une entreprise.


Opencrx : très bonne solution CRM pour les entreprises. L’interface est vraiment soignée et de qualité. A tester de toute urgence !


Kolab : solution d’egroupware pour les mails, contacts, rendez-vous etc…

 

Sugarcrm : LE spécialiste dans le CRM.

 

Egroupware : très bon egroupware permettant la gestion de planning, de projets, de matériel, de clients etc…j’ai eu l’occasion de travailler sur cette plateforme, et je pense qu’elle est une des meilleures pour une gestion complète d’entreprise. Certes, il faut prendre le temps de la maitriser mais une fois cette étape passée, rien à dire.

 

 

Openerp : anciennement TinyERP, Openerp reprend les lignes principales de Tiny. Son avantage est son interface logiciel qui lui permet d’être un ERP à proprement dit (une version web existe aussi).

 

Php-Collab : comme son nom l’indique, Php-Collab est un outil de travail en collaboration.

 

Toutateam : outil de travail collaboratif (français qui plus est).

 

 

GED (Gestion Electronique de Documents) :

Maarch : permet de gérer tout un tas de fichiers électronique. Complet et facile d’utilisation.


Alfresco : management de documents avec une interface soignée et riche.


Galerie d’albums photos :
Phpwebgallery : galerie d’albums photos très simple d’utilisation.

 


Zenphoto
: design soignée pour Zenphoto mais je le trouve moins pratique que Phpwebgallery.


Wiki :
Twiki : création de wiki.


Mediawiki : certainement le wiki le plus connu puisqu’il est utilisé par Wikipédia.


Ecormerce :
Thelia : permet de développer facilement un site commercial.

 


Bien entendu, cette liste n’est pas complète. J’essaierai de la mettre à jour dès que je découvre une nouvelle plateforme du même genre. Et n’hésitez pas à envoyer vos propres trouvailles.

3 Responses to Liste de plateformes PHP utiles

  1. Merci pour toute ses infos, mais tu ne parles pas des CMS est pourtant se sont bien des plate-forme PHP, pour ma par j’en ais testé un paquet et je trouve que Joomla! est l’un des meilleurs.
    Concernant le E-Commerce (certains sont des CMS) je trouve que Ogame est plus performant que Thelia.
    Après se n’est qu’une question de point de vue 😉
    Encore merci, c’est du bon boulot.
    Longue vie à FlecheInThePeche !!!!!!

  2. admin says:

    En effet, j’ai fais l’impasse sur les différents CMS du marché.
    Je rajouterai les principaux comme Joomla!, Spip, Dotclear etc…
    Par contre, je ne connais pas du tout l’e-commerce Ogame, est-ce que tu as des informations concernant celui-ci ? Merci 🙂

  3. Oups pardon c’est un lapsus, correction c’est Ogone !
    Pour plus d’info rien de plus simple suivre ce petit lien –> http://ovanhoof.developpez.com/ecommerce/

    Je sais pas si ca peu t’aider mais voici un autre lien pour les meilleurs scripts PHP celon le site de developpez.com –> http://php.developpez.com/scripts/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *