inSSIDer – Analyser le reseau wifi

Il est possible que vous aillez déjà utilisé le logiciel NetStumber pour espionner analyser les réseaux wifi situés dans votre environnement. Cet outil bien pratique permet d’afficher clairement tous les SSID trouvés aux alentours avec ses details qui lui sont propres : adresses MAC du hotspot, canal utilisé, type de chiffrement, type, puissance etc… Malheureusement NetStumber est laissé à l’abandon et ne fonctionne pas avec les dernières versions de Windows et encore moins sous Linux.

Heureusement inSSIDer est son petit frère mais en mieux (oui ceci un fait : l’aîné est toujours mieux que le cadet !) et comble bien entendu les manques de NetStumber. Il permet d’afficher toutes les informations des SSID trouvés comme dit plus haut, tourne sous toutes les versions Windows a partir de XP que se soit en 32 ou 64bits et sous Linux. inSSIDer vous aiderai facilement à étudier et configurer au mieux votre wifi si vous rencontrer des problèmes de faible débit ou de déconnexion (petit rappel essayer d’avoir le canal de votre wifi séparé de 3 canaux par rapport aux autres. Par exemple : vous avez deux wifi voisins un sur le canal 2 et le second sur le canal 11, insérer votre wifi sur le canal 2+3=5 ou le canal 11-3=9)

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer un survey dans votre maison, votre appartement ou votre entreprise afin de savoir où passe au mieux votre réseau wifi en fonction des éléments perturbants (murs, plafonds, meuble etc…) je vous renvoie vers le logiciel de référence Ekahau. Celui-ci est disponible gratuitement sur le site officiel après un simple enregistrement.

inSSIDer – site officiel pour Windows et Linux

Ekahau HeatMapper – site officiel pour Windows

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *