Comparatif des outils de virtualisation

Edit du 21.04.11 : suite a la très bonne remarque faite en commentaire, voici un petit rappel de ce qu’est la virtualisation : La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. Plusieurs intérêts a ce principe : utilisation optimale des ressources de la machine, réduction des coupures de services, réduction des coûts (place, électricité), facilité dans l’administration des machines. (Page Wikipedia)

PCWorld a récemment publié un sympathique article concernant un comparatif des 5 plus gros constructeurs de solution de virtualisation du marché. On retrouve bien entendu la solution du leader VMware vSphere mais aussi de Citrix XenServer, Microsoft Windows Server 2008 R2 Hyper-V et Red Hat Enterprise Virtualization.

Toutes ces plateformes ont été testé sur les critères classiques tels que le template de VM, le cloning, les mises a jour, les snapshots et backups, le load balancing et la haute disponibilité (high availability) afin de ressortir, ci-dessous, le tableau récapitulatif des différentes fonctionnalités de ces outils :

Pour ma part travaillant déjà sur du Vmware, je ne peux que valider et conseiller cette solution en entreprise. Je n’ai jamais testé les autres produits, certes mais Vmware a été le pionneer dans ce domaine et reste a mon gout la solution de référence que je conseille sans hésiter.

2 Responses to Comparatif des outils de virtualisation

  1. pierreh4190 dit :

    c quoi la virtualisation?

  2. Franckie dit :

    Merci pour ce tableau de comparaison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *