Utilisation de Firefox 4 sous Ubuntu

Vous n’avez certainement pas pu manquer la sortie de Firefox 4 hier. Si oui, comment avez-vous fait pour passer à côté ?!! Bref, j’en avais un peu parlé sur FITP (ici et ) et je dois dire que cette nouvelle monture est plaisante dans son utilisation. Si vous êtes sous Linux, notamment Ubuntu, vous allez certainement un peu râler puisqu’il n’y a actuellement pas de package .deb disponible (sauf erreur de ma part) Nous allons donc voir par la suite, comment utiliser Firefox 4 sous Ubuntu !Comme les plus feignants d’entre vous, dont je fais intégralement partie, j’aime installer mes logiciels sous Linux avec les packages tout beaux tout prêts. C’est tellement plus simple de double-cliquer à la Windows afin d’installer un logiciel, n’est-ce pas ? Mais parfois, quand on a tellement envie de CE logiciel qui n’est pas packager et bien on doit mettre les mains dans le cambouis…

Ne partez pas, cela va être simple ! Dans un premier temps, télécharger Firefox pour Linux, décompressez et déplacer le dossier de Firefox dans le chemin de votre choix (ici le dossier est /opt) :

cd ~/Downloads
sudo tar -jxvf firefox-4.0.tar.bz2
sudo mv firefox /opt

Sur votre Bureau, cliquer droit puis sélectionner Create Launcher :

Dans la fenêtre qui suit, indiquer les éléments suivant :

Pour la petite explication, nous allons donc demander d’exécuter Firefox avec l’option du profil “Default” (-P default). Ne vous occupez pas à changer l’image pour l’icône, celle-ci se mettra automatiquement. Cliquer sur OK pour valider.

Vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à doucle-cliquer sur votre Launcher “Firefox 4” situé sur votre Bureau afin de profiter pleinement de la dernière version de Firefox ! Simple comme Ubuntu !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur ce forum expliquant la manipulation dans les moindres détails (même si cela concerne les versions de test de Firefox)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *