Problème de mise en veille sur les WD MyBook World Edition

Si vous avez un disque dur NAS Western Digital MyBook World Edition, vous vous êtes certainement rendu compte depuis un petit moment déjà qu’il quittait régulièrement sa veille pour des raisons totalement inconnues. Une solution provisoire est disponible afin que votre disque reste endormi ! La voici.

Ce qui a l’air inoffensif devient très rapidement agaçant puisque l’usure du disque dur, le bruit lorsque celui-ci lit sans raison ou même les leds qui font la chenille vous laisse un goût à mer au seul disque dur de sauvegarde que vous avez probablement dans votre logement.

Pour vérifier si votre NAS a ce symptôme, je vous invite à vous connecter sur votre disque à l’aide de l’interface web. Une fois authentifié, passer en Advance Mode puis direction Status. Ici cliquer sur System Logs afin d’afficher les éléments recensés sur l’activité de votre disque dur. Si vous avez ces genres de lignes ci-dessous, votre disque est atteint. Bienvenue au club !

04/20 23:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 22:48:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 22:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 21:48:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 21:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 20:48:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 20:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking

Vous l’aurez remarqué, le disque se retire de sa veille prolongée deux fois par heures toutes les heures (pour moi à Xh18min et Xh48min) C’est en lisant des forums qu’une solution est apparue afin d’apporter manuellement une correction au problème en attendant une nouvelle version officielle du firmware par Western Digital. C’est en effet le service Mionet qui permet de prendre la main à distance sur vos fichiers stockés sur votre disque dur qui est à l’origine de ce problème. Le service est toujours démarré en background. Une seule possibilité pour stopper le service et la manipulation suivante :

1-Activer le service SSH sur votre WD dans le menu System/Advanced

2-Loguez vous avec SSH à l’adresse de votre WD (Putty est un très bon client SSH ou sinon utiliser votre Terminal sous Linux) Les identifiants sont les suivants : “root” / “welc0me”. Une fois connecté, vous remarquerez très rapidement que l’OS est un Linux !

3-Taper la ligne de commande suivante afin de sauvegarder le fichier que nous allons modifier avant toutes opérations

cp /usr/mionet/monitorCVM.sh /usr/mionet/monitorCVM.sh.backup

4-Modifions maintenant le fichier à l’aide de la commande vi

vi /usr/mionet/monitorCVM.sh

5-Insérer le bout de script suivant après le “#” du commentaire Tips et Note

if [ ! -f “/etc/.mionet_on_startup” ]; then

exit 1

fi

6-Enregistrer votre fichier en effectuant la combinaison de toucher “Echap”, “:”, “wq!” (“touche Echap” :wq!) Le fichier est ainsi enregistré et vous avez quitté l’éditeur vi.

Quitter la console SSH par un simple exit. Pour finir, redémarrer votre WD à l’aide de l’interface web et voilà votre disque ne vous embêtera plus !

Vous trouverez d’autre élément sur les deux forums qui m’ont aidé à résoudre ce problème : ici et . Je vous mets ci-dessous la réponse de WD suite aux questions d’un utilisateur concernant ce problème que vous retrouverez aussi dans les forums cités :

MioCrawler periodically scans the Shared Pictures folder and creates optimized thumbnail photos to work with WD Photos for iPhone/iPod Touch and will be used by other compliant DLNA devices (Xbox 360, WDTV Live, PS3, etc) soon as well. No information is sent to MioNet about the contents of the folder. MioNet automatically upgraded to version 4.1 at the beginning of April across all installations of MioNet, version 3.6 and up

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *