Utiliser son ipod sous ubuntu

Comme vous le savez tous, que ce soit sous windows ou  Mac, pour utiliser son joli ipod tout beau, tout neuf, on doit installer itunes qui est loin d’être aussi génial que le lecteur MP3 sus nommé….

Or, celui-ci n’est pas installable pour notre jolie communauté ubuntu. Est-ce là la fin? Que nenni ! Utiliser son ipod est aussi simple que de dire bonjour à la boulangère un lendemain de cuite.

Pour information, la manipulation a été faite  sous un ubuntu 9.04 et avec un  ipod shuffle première édition.

Tout d’abord petit aparté pour connaître sa version de Unbuntu :


nico@nico-laptop:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 9.04 \n \l

Attention: l’ipod doit avoir été formaté sous Windows.

S’il a été formaté sous Mac, une manip est nécessaire.
1- connecté votre Ipod à un Mac OS X.

2- Ouvrez un terminal

3-  Exécutez les commandes :

cd //Volumes

diskutil disableJournal <Nom de l'iPod>

4- Votre ipod est maintenant compatible avec les systèmes GNU/Linux

Installation de Rhythmbox, lecteur audio du bureau Gnome qui remplacera itunes.

Si vous avez une version installée supérieure à la 7.04, l’application fait partie du package de base. Sinon, il suffit de l’installer par ici : rhythmbox.

Et voila c’est fini. Vous avez une interface semblable à tunes, où il suffit de glisser vos mp3 sur l’icône de l’ipod.

capture affichage rhythmbox

capture affichage rhythmbox

Pour ajouter vos mp3 dans la bibliothèque, il suffit d’aller dans musique / importer un dossier puis “ouvrir”


dossier_musique

Avouez que c’est quand même très simple…. !!

Pour complément d’informations, je vous renvoie vers l’article plus détaillé http://doc.ubuntu-fr.org/ipod

8 Responses to Utiliser son ipod sous ubuntu

  1. Toto says:

    Bonne initiative et très utile ! Par contre j’ai eu le besoin d’utiliser un Iphone sur Ubuntu et j’avoue avoir échoué. A quand un tuto ???

  2. Ggdagg says:

    J’imagine que pour un iPhone la tâche se complique un peu puisqu’il n’y a pas “que” la musique à synchroniser. Mais déjà sur http://doc.ubuntu-fr.org/iphone on peut observer tous les tutos pour synchroniser les photos et musiques.
    Le gros problème c’est qu’il n’y a rien pour faire la synchronisation des applications et surtout pour faire les mises à jour du précieux.

    Personnellement j’ai abandonné direct le fait d’utiliser mon iPhone sous Ubuntu, c’est pourquoi je lance une virtual machine VirtualBox avec un Windows XP (bahhh!!) et mon iTunes en parallèle de mon Ubuntu. Les ports USB sont parfaitement reconnu sur la virtual machine et je fais tout là dessus. Le seul inconvénient de cette méthode c’est qu’il faut transférer les fichiers audio dans la VM pour pouvoir ensuite les mettre sur l’iPhone via iTunes 🙁

  3. titoubuntu says:

    bonjour tous le monde,
    je sais que je suis hors sujet mais j ai un gros souci je possède un samsung nc10 avec ubuntu 9.10 beta en test et le problème est que mon chipset graphique intel tourne à fond sous glxgears j obtiens 1023 frames par sec.
    Hors normalement je devrais tourner au alentour de 55 est ce que quelqu’un à une solution merci d avance:(.
    Longue vie à FITP!!!

  4. Ggdagg says:

    Bonjour titoubuntu !

    J’ai essayé d’analyser ton problème avec glxgears mais malheureusement sur mon PC impossible de lancer des benchs…je ne sais pas exactement pourquoi ça fait ça mais c’est bizarre.
    Quoiqu’il en soit, j’ai peur que tu sois victime d’un simple bug de glxgears parce que 1023 fps c’est impossible…surtout avec un tel chipset qui n’est pas étudié pour ce genre d’application. Après je ne vais pas te cacher que je ne connais pas très bien glxgears donc je ne sais pas comment il fonctionne. Essaie peut-être avec d’autre application de test, en connais-tu d’autre ?
    @bientôt sur FITP 😉

  5. titoubuntu says:

    Bonjour Ggdagg,

    je ne connais pas d’autre application de test,ce qui est bizarre est que avec moblin je tourne a 55 fps et avec l’asus de ma femme qui a une carte graphique nvidia correctement paramétré (nvidia-setting)ça tourne niquel!!!je vais continuer ma recherche merci pour ta reponse,super tuto pour le wifi!!!

  6. CCChristophe says:

    Bonjour à tous :

    un grand merci : ça tourne, je peux synchroniser mon ipod en musique sous ubuntu avec rhythmbox ; j’ai pas encore regardé si je pouvais m’occuper des images que j’ai dessus, mais au pire j’utiliserais windows XP sur l’ordi de mon fils…

    J’avais une petite angoisse car un ami m’a dit que ça ne marcherait pas… Mais en fait ça ne fait que mon conforter dans mon idée : Ubuntu, c’est juste une petite merveille!!! J’ai une pensée émue pour tous ceux qui sont encore enchaînés à leur windows et qui n’en démordent pas… Répandons la bonne parole !

  7. Ggdagg says:

    Merci pour ton retour CCChristophe ! Enjoy 😉

  8. cherine says:

    enfaite moi je l’ai trouver dans la rue aujourd’hui , est je ne sais pas comment l’utiliser pouriez vous m’aider ? svp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *