Le jour de la nuit

Sur FlecheInThePêche (FITP pour les intimes) on est tous un peu geek, oui mais on peut être aussi écolo !

Aujourd’hui je vous propose une petite new contre la pollution lumineuse.

En 60 ans nous avons quadruplé la pollution lumineuse à tel point que lorsque notre planète est du côté sombre nous sommes visible de l’espace, alors vous allez me dire ouais mais j’ai peur dans le noir. Faut grandir un peu les enfants et faire des gestes pour notre planète. Elle souffre du réchauffement global, les causes sont nombreuses, l’électricité que nous produisons en est une, surtout avec nos centrales à charbon.

Stop a ce gâchis d’énergie qui pour la plupart du temps, il y a trop de lampadaires dans nos villes. Non mais je vous jure et après on nous bassine pour faire la chasse aux veilles de nos téléviseurs. Pourquoi ne pas tout simplement réduire de moitié notre éclairage public à partir de 23h. On ferait des économies énormes d’énergie.

wwwLeJourDeLaNuit.fr

Le Jour De La Nuit

Alors bon ce n’est pas aussi facile, il faut commencer par quelques chose c’est pour cette raison qu’une association à eu l’idée de lancé « Le jour de la nuit ».

Le samedi 24 octobre 2009, plusieurs villes participent à cette action, qui consiste à couper la plupart des éclairages publics. Des animations sont organisées par des associations pour découvrir la nature dans le noir total ou encore les étoiles et j’en passe. Pour connaître ce qui se passe près de chez vous je vous invite à consulter le site www.LeJourDeLaNuit.fr. Dans tous les cas ce soir là, coupez toute l’électricité de chez vous et baladez vous, regardez la voute céleste, bref profitez du côté obscur, euh non, de l’obscurité.

Cette opération est initiée par Agir pour l’Environnement, l’Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et 15 autres organisations dont l’Association des Maires de France et elle est soutenue par le Ministère du développement durable.

One Response to Le jour de la nuit

  1. Ggdagg says:

    Je trouve cette initiative vraiment très bonne et je souhaite que beaucoup suive le mouvement le 24 octobre.
    L’idée d’éteindre les lumières publiques après 23h n’est peut-être pas si mal, mais je pense surtout que l’effort peut venir tout d’abord aux magasins et aux enseignes lumineuses qui sont allumées toute la nuit pour deux ou trois passants…

    Je pense qu’il y a réellement quelque chose à gagner, à nous de jouer maintenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *