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WebIssues – Logiciel de tickets/travail collaboratif

Si vous recherchez un logiciel permettant d’effectuer le suivit de tickets/problèmes tout en étant collaboratif, WebIssues est ce qu’il vous faut ! Ce logiciel open source, multi plate-forme permettra de stocker et d’organiser vos problèmes, vos taches et toutes autres informations.

WebIssues a l’avantage d’être simple à mettre en place puisqu’il suffira d’un simple serveur web (PHP 5.2 minimum) et d’une base de données (MySQL, PostgreSQL ou SQL Server) L’installation consiste juste à renseigner les informations pour l’accès à la base de données et de certain paramètres simples comme le nom du site, le mot de passe de l’administrateur etc… Une fois installé, WebIssues se manipule par projets : ces projets contiennent des dossiers qui eux-mêmes contiennent les informations que vous entrez. Là où est toute la puissance de WebIssues c’est qu’il ne se limite pas au suivit de problème informatique ou autre chose de particulier (comme on peut le voir avec GLPI par exemple qui est orienté parc informatique), WebIssues laisse les administrateurs gérer leurs données. Vous pourrez donc par exemple créer le suivit de ticket d’un projet A avec ses propres informations mais aussi gérer le suivit d’un projet B avec des informations différentes que celle du projet A. Cela fait de WebIssues un outil très souple.

webissues_web_1.1.preview

Au niveau de l’administration, tout ou presque a été pensé : les utilisateurs pourront accéder qu’a tel ou tel projet suivant leurs droits, des emails de nouvelle tache ou d’alerte peuvent être programmé etc… Du cote client, la encore WebIssues envoie du lourd puisqu’une magnifique interface web est disponible. Simple et agréable, elle fonctionne de la même façon d’une boite email avec les « dossiers » à gauche et les « messages » à droite, cela ne sera pas vraiment dépaysant même pour le plus newbie d’entre nous. Outre la possibilité d’utiliser l’interface web, WebIssues propose une application cliente à installer sur les postes de travail. Aussi bien sous Windows, Linux que Mac, ce Desktop Client reste dans la lignée de l’interface Web.

Et comme tout le monde le sait, une vidéo est toujours plus parlante qu’un long discours donc je vous conseille de visionner ci-dessous la présentation de la toute nouvelle version de WebIssues 1.1 :

Image de prévisualisation YouTube

Pour finir, WebIssues est vraiment parfait et est pour moi l’un des meilleurs outils de tracking/ticket en travail collaboratif. Les possibilités sont tellement énormes que WebIssues pourra être utilisé dans divers milieux. Bref ce projet open-source à le mérite d’être tester et bien entendu d’être connu ! Chapeau les dev !

Réactiver le défilement vertical de la souris sur Fedora 19

Bizarrement sur une nouvelle installation de Fedora 19, le défilement vertical de l’ascenseur du touchpad ne fonctionnait plus. Curieux puisque sur d’autre machine je n’ai pas ce problème. Bien évidemment Google m’a aidé et voici ce qu’il faut taper dans un Terminal afin de le réactiver :

# synclient VertEdgeScroll=25 HorizEdgeScroll=25