Monthly Archives: mai 2013

Sys Toolbox Pro – Afficher les principales informations de votre PC dans une seule fenêtre

Autrefois je vous avez présenté Speccy, un utilitaire permettant d’afficher les renseignements de vos périphériques et autres informations complètes concernant votre PC. Aujourd’hui, je vais vous présenter Sys Toolbox Pro qui affichera dans une seule et unique fenêtre toutes les informations principales nécessaire. Ainsi dans cette « box » sera affichée les disques connectées (numéro de série  système de fichier), le numéro de série de la carte mère, les informations du système d’exploitation (type, numéro de série) , la mémoire physique, l’adresse IP, l’identité de la personne authentifiée, l’heure local et GMT, la taille de l’écran et sa résolution, les informations du processeur, les processus actifs, les programmes au démarrage et les informations du BIOS.

Simple rapide, ces informations principales suffiront parfois a répondre a plusieurs questions sans pour autant ouvrir 20 fenêtres Windows et effectuer 13 clics de souris. Bien entendu, si vous souhaitez des informations plus détaillées  il faudra tout de même se tourner vers Speccy ou autre équivalent.

Sys Toolbox Pro est disponible ici pour les plate formes Windows.

Sys Toolbox Pro

[via addictivetips]

NetXMS – Le monitoring de réseau libre

Vous connaissez peut-être la solution PA Server Monitor. Non ? Alors PA Server Monitor permet de surveiller vos serveur sous Windows, Linux et tout autre appareil utilisant des traps SNMP. L’utilisation CPU, de la mémoire, des disques dur ou encore les différents événements s’affichent dans une belle interface via un client lourd mais aussi via l’interface web de PA Server Monitor. Bref, ce produit est très bon mais demande une licence payante pour chaque poste. NetXMS est une bonne alternative qui fait les même chose mais en open-source et gratuit !

netxms_logo

NetXMS est un système de monitoring et de management réseau open-source multi-plateforme. Il permettra d’afficher des graphiques, des rapports, des alertes sur les machines que vous voulez contrôlé  La collection des informations peut se faire par l’utilisation de l’agent NxAgent ou via les traps SNMP (version 1, 2 et 3). Toutes les données seront sauvegardées dans une base de données (Mysql, SQLite, PostgreSQL ou Microsoft SQL) puis traitées par le serveur NetXMS. La gestion peut se faire par le client lourd NetXMS Management Console ou par l’interface web très complète (un serveur Tomcat ou Jetty sera nécessaire) Découverte automatique du réseau au niveau 2 et 3, configuration d’action sur événements (exécution d’une commande, alerte SMS et e-mail, envoi de l’événement vers un autre serveur), dashboard personnalisable, management et monitoring de l’infrastructure réseau des switches et routeurs, inventorie des logiciels, recherche rapide du port d’une machine, etc… sont quelques exemples des possibilités de NetXMS (voir screenshots a cette adresse http://www.netxms.org/screenshots/)

NetXMS Management Console

Et comme annonce précédemment, NetXMS est multi plateforme : le serveur pourra être installé sur Windows 2000, XP, Server 2003, 7, Server 2008, RedHat Enterprise Linux, SUSE Linux, CentOS, Debian, Ubuntu, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Solaris, HP-UX quant a l’agent, il pourra être déployé sur les systèmes Windows NT 4.0,  2000,  XP,  Server 2003, Server 2008, 7, Windows 95/98/ME (limited support), Linux (all glibc2-based flavors), FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Solaris, HP-UX, AIX, IPSO, NetWare. Donc oui une grande palette compatible !!

Si vous êtes intéressé pour sa mise en place dans votre infrastructure je ne vais pas vous cacher qu’il vous faudra du temps et de la patience. Comme tous les logiciels de monitoring (PA Server Monitor ou Cacti) NetXMS demande de la configuration et une mise en place minutieuse pour avoir un résultat propre et satisfaisant.

NetXMS est téléchargeable sur le site officiel http://www.netxms.org et je ne vous conseillerai jamais assez d’aller fouiner dans le wiki officiel du projet http://wiki.netxms.org/

OpenDocMan – Gestionnaire de partage de documents

OpenDocMan est un gestionnaire web écrit en PHP (donc un petit serveur web suffit !) permettant de manager des documents en ligne. Facile à mettre en place grâce à une installation automatisée, OpenDocMan s’adapte à vos besoins de partages entre collaborateurs tout en gardant la main sur vos données Une petite vidéo de présentation vaut mieux qu’un long discours – bien que celle-ci soit un peu vieillotte :

Au niveau des caractéristiques d’OpenDocMan, vous aurez :

  • la possibilité d’envoyer tout type de fichier ou seulement des types autorisés
  • ajouter des informations (meta data) pour chaque fichier
  • assigner le fichier à un département et/ou une catégorie
  • garder un historique du fichier afin de pouvoir revenir sur une version anterieure
  • ajouter une temps d’expiration du fichier

De plus l’accès de chaque document pourra être gérée pour chaque utilisateur, permettant ainsi de sécuriser vos données. Un moteur de recherche et le support multi-langue est aussi disponible dans l’interface. Bien que OpenDocMan à tout pour plaire, je lui ai trouvé deux petits défauts majeurs : pas de multi-upload de fichier et surtout l’impossibilité de créer des dossiers.

En espérant que ces deux petits aspects soient gérer dans les futures versions, OpenDocMan reste sans aucun doute très intéressant.

Demo du site officiel

Télécharger OpenDocMan