Monthly Archives: février 2013

Synergy+ – Un seul ensemble clavier/souris pour les contrôler tous !

Alors je vais stopper toutes les mauvaises langues puisque je sais bel et bien que ce n’est pas une nouveauté de dernière minute mais n’ayant jamais eu recours a ce genre logiciel, je ne m’y était jamais spécialement penché. Et donc après quelques recherches, j’ai découvert Synergy+ un beau soft qui permet de partager un seul ensemble clavier/souris entre plusieurs PC en déplaçant simplement votre souris vers le coté duquel se trouve l’écran que vous souhaitez contrôler.

splash-en

Je me rappelle encore qu’à l’époque de mes études on utilisait ce petit boitier KVM (Keyboard Video Mouse) qui permettait simplement grâce à une combinaison de touches de changer la vidéo, le clavier et la souris d’un PC à un autre. Synergy+ a à peu près la même manière de penser sauf qu’il ne gère pas la vidéo et est uniquement logiciel. Il vous faudra donc un écran sur chaque PC que vous souhaitez commander et installer sur chacun le logiciel Synergy+. Fonctionnant en mode serveur sur celui où est branché le clavier et la souris et en mode client sur les PC sans périphériques, une connexion réseau sera donc nécessaire entre les différents PC.

L’installation se fait tout simplement grâce à une interface efficace qui permet de comprendre en deux cliques son fonctionnement. Coté serveur, il faudra ajouter chaque client en fonction de la disposition des écrans par rapport à l’écran du serveur. Par exemple équipé de 3 PC et donc de trois écrans, je peux facilement implémenter la configuration suivante :

synergy_options

Coté client, il faudra entrer l’adresse IP du serveur afin qu’il se connecte et s’identifie avec son nom.

Des options avancés comme des coins morts, des touches de combinaisons, un timer avant de switcher sont disponibles dans la configuration.

Plusieurs avantage donc pour ce logiciel open source et gratuit:  l’échange de votre presse papier peut-être transférer d’un PC à un autre, pas besoin d’avoir une multitude de clavier/souris et surtout Synergy+ fonctionne sous Windows, Linux (paquets Debian et Red Hat) et Mac. Merveilleux !

Regarder dès maintenant le documentaire The Pirate Bay TPB AFK gratuitement

Le documentaire TPB AFK: The Pirate Bay Away From Keyboard est maintenant disponible et visionnable gratuitement en ligne sur Youtube, en téléchargement torrent et en visionnage payant afin de soutenir l’auteur. Une version DVD est aussi disponible à l’achat.

Pour rappel, ce documentaire suit les trois fondateurs de The Pirate Bay, le plus gros site de partage de fichier torrent, leur début et les problèmes rencontrés avec Hollywood… A visionner de toute urgence !

Image de prévisualisation YouTube