Monthly Archives: novembre 2012

Installer MATE Desktop sur Ubuntu 12.10

Sous Ubuntu, je n’ai toujours pas réussi à me faire au nouvel environnement Unity : ergonomie vraiment différente, trop lourd pour les petites config, effet pas très sexy lorsqu’il y a de nombreuses applications d’ouverte dans la barre…bref ça ne passe pas. Et bien que des pseudos environnements Gnome classic et classic sans effets soient disponibles au démarrage d’Ubuntu, ceux-ci ne sont vraiment pas magnifique. Le mieux est de revenir sur de bonnes bases.

Pour revenir sur de bonnes bases justement, l’environnement MATE Desktop le fera très bien puisqu’il s’agit d’une fork de Gnome 2 ; oui le vieux Gnome 2 qui nous a rendu tant de bons services ! Retour quelques années en arrière donc mais c’est pour notre bien ! Pour installer MATE Desktop sur un Ubuntu 12.10, rien de plus simple si vous suivez les informations ci-dessous.

Ajouter le repos grâce à cette commande (attention tout est sur la même ligne)

sudo add-apt-repository "deb http://packages.mate-desktop.org/repo/ubuntu
quantal main"

Faire un petit update de votre sources.list avec :

sudo apt-get update

Le repository de MATE étant signe numériquement, installer les paquets contenant les clés :

sudo apt-get install mate-archive-keyring

Refaire un petit update de votre sources.list :

sudo apt-get update

Puis installer les paquets de base ainsi que les paquets additionnels :

sudo apt-get install mate-core

sudo apt-get install mate-desktop-environment

Une fois téléchargé et installé, il vous suffira simplement de vous delogger et d’activer MATE desktop Environment en sélection MATE dans le choix des bureaux. Apres cette manipulation, vous serez heureux de réutiliser cet environnement sur lequel vous avez certainement du passer quelques heures !

A savoir que MATE Dekstop est disponible pour Debian, Linux Mint, Salix/Slackware, Fedora, Gentoo, ArchLinux et openSUSE. Rien que ça ! Aaaahhh grand soulagement, maintenant je vais pouvoir de nouveau apprécier Ubuntu !

En savoir plus sur MATE Desktop : le site officiel et la page Wikipedia.

 

 

Verrouiller/déverrouiller votre PC automatiquement lorsque votre mobile bluetooth est à portée (ou non)

BTproximity est une petite application toute sympathique qui utilise la puce bluetooth de votre ordinateur afin de détecter si votre téléphone bluetooth est dans sa portée ou non. Plusieurs conséquences à ces deux conditions : si celui-ci est en dehors de sa portée  BTproximity peut verrouiller votre session Windows, hiberner ou mettre en veille votre PC. Une fois que votre téléphone revient dans le champs bluetooth de votre PC, BTproximity déverrouille automatiquement votre session Windows (sauf dans le cas de l’hibernation et de la mise en veille)

La configuration se fait rapidement en sélectionnant votre téléphone mobile et en l’appairant ou non (case « Secure » à décocher) au système. Un ping régulier et réglable permet a BTproximite de savoir si votre mobile est toujours à porté à interval régulier. Une petite icone dans l’espace de notification permet d’avoir les informations du dernier déverrouillage/verrouillage du système pas BTproximity. Cette dernière est d’ailleurs verte lorsque le mobile est dans la portée ou rouge lorsque celui-ci ne l’est pas.

J’ai testé ce logiciel avec un Nokia 2730 Classic ainsi qu’un iPhone 3GS sans problème particulier (je n’avais appairé aucun de mes téléphones pour les tests puisque j’imagine que ça ne sera pas possible avec l’iPhone)

BTproximity est un freeware disponible pour Windows Vista et 7 uniquement.

WinSetupFromUSB – Faire une clé USB bootable pour 2000, XP, 2003

C’est un peu le passé maintenant que nous sommes déjà à Windows 8 mais si vous recherchez un moyen pour faire l’installation d’un Windows 2000, XP (peut-être pour votre netbook) ou encore 2003 server à partir d’une clé USB, j’ai découvert récemment ce magnifique petit freeware qu’est WinSetupFromUSB. Assez simple dans son utilisation, WinSetupFromUSB fera ce qu’on lui demande en lui indiquant les sources de votre Windows et la destination de votre clé USB. Un clic sur « Go » et le tour est joué, votre clé USB sera bootable sur le système que vous avez sélectionné !

Pour Windows 7, vous devez bien entendu connaitre Windows 7 USB/DVD tool qui est un programme officiel de Microsoft et pour les système Linux le fameux UNetbootin disponible sur presque toutes les plate formes du monde entier ! C’est merveilleux et surtout ça évite de galérer pour rechercher un CD vierge (chose qui a disparu de ma vie depuis à peu près 5 ans !)

Télécharger les fichiers audio de SoundCloud facilement

SoundCloud est pour certain l’un des meilleurs sites web pour écouter de la musique et découvrir de nouveaux artistes. Certain d’entre eux mettent d’ailleurs leurs dernières créations en libre écoute afin de promouvoir leur travail. Il arrive même parfois que ces génies soient vraiment très généreux et proposent le téléchargement gratuit pour certaine de leur piste ou parfois non… Justement lorsque le téléchargement n’est pas possible, la tristesse se lit sur nos visages, cependant c’était sans compter sur l’extension SoundCloud Storm…

SoundCloud Storm, une extension uniquement disponible pour le navigateur de Google Chrome, va permettre de rajouter sur chaque chanson du site SoundCloud un lien *Download Now* vous permettant donc de télécharger le fichier musical. Rien de plus simple et facile pour se procurer le fichier audio. Ce dernier est directement en format MP3 (donc pas de conversion supplémentaire) et sera nommé du nom de l’artiste et du titre de la chanson.

Bien que pratique, je rappelle que si les musiques ne peuvent pas être directement téléchargeables, cela signifie qu’elles sont sous copyright. Donc oui, ne tuez pas les artistes vous petits vilains internautes… De plus parfois la qualité audio du MP3 de SoundCloud n’est pas exactement la même que celle que l’on peut avoir lorsque l’on a acheté le fichier via une plateforme officielle, alors attention !

LimeSurvey – vos sondages faciles

Des outils pour effectuer des sondages existent et citer SurveyMonkey ne serait pas vraiment nécessaire puisque c’est l’un des plus réputé dans ce domaine. Cependant bien qu’un petit sondage (10 questions maximum) peut être créé gratuitement, si vous voulez avoir plus de liberté il faudra se tourner vers la formule payante ou trouver une alternative.

Justement dans les alternatives, je viens de découvrir et mettre en place LimeSurvey qui est tout simplement gratuit et open source  Distribué pour être déployé sur votre serveur web, LimeSurvey est très intuitif notamment grâce à son interface bien pensée, chose pas évidente connaissant toutes les possibilités que peuvent être constitué un sondage.

Une fois mis en place, LimeSurvey propose de nombreuses options et atouts : nombre illimité de sondage simultanément, nombre illimité de question dans votre sondage, nombre illimité de participants à votre sondage, gestion multi-langues, gestion des utilisateurs, 28 types de question (bouton radio, cases à cocher, liste de choix, etc…), possibilité de mettre des images et/ou vidéo dans le sondage, sondage anonyme ou non, gestion des invitations par emails, date de début et d’expiration d’un sondage, choix de template, etc…

Et si toutefois vous trouver des difficultés a effectuer votre sondage, sachez qu’un magnifique manuel est disponible en Francais a cette addresse. Si vous souhaitez faire un test d’un sondage, voici la page de demo de LimeSurvey.

Bon sondages à vous !