Tout le monde connaît le RDP bien entendu ? Bon reprenons au cas où pour les gens du fond : RDP, qui signifie Remote Desktop Protocol, est un protocole propriétaire développé par Microsoft qui permet d’avoir accès à distance à un autre ordinateur à travers le réseau. Son fonctionnement type client-serveur est inclut dans Windows et est assuré d’une part par le logiciel nommé Connexion Bureau à Distance et d’autre part par le service de terminal qui écoute par défaut sur le port TCP 3389. Il est donc tout à fait possible d’activer cette fonction en allant dans le Panneau de Configuration/Système puis dans Utilisation a Distance et enfin activer l’option : “Autoriser la connexion des ordinateurs exécutant n’importe quelle version du Bureau à distance (moins sûr)”
Après validation, vous aurez donc la possibilité à partir d’un autre ordinateur de prendre le contrôle à distance en indiquant l’adresse IP ou le nom de l’ordinateur souhaité.
Sous Linux, le client rdesktop permets d’effectuer la même chose, utilisable en ligne de commande (rdesktop -f -u user -p passwd 123.123.123.123) ou avec le logiciel Remote Desktop Viewer. Justement l’avantage de ce dernier est qu’il offre la possibilité d’enregistrer vos différentes connections (que ce soit RDP ou VNC) pour un accès rapide au même endroit et dans une même et seule fenêtre. Sous Windows, aucun manager n’est disponible par défaut. Mais heureusement que Remote Desktop Organizer est là pour agencer toutes nos connections :
Remote Desktop Organizer permet facilement d’organiser vos différentes connexions par dossier et de basculer d’une connexion à une autre en utilisant les onglets. Pratique donc lorsque vous devez travailler sur plusieurs serveurs en même temps. Du côté des options de connexion, tout à été penser : nom d’utilisateur et mot de passe intégrés, port du serveur RDP modifiable, connexion en mode console, paramètres vidéo (résolution, nombre de couleur, etc…), ressources locales (incluant les differents lecteurs, les ports serie, les imprimantes et Smart Cards), paramètres d’affichage (fond d’écran, thème, animations etc…)
Switch rapide entre différentes connexion grâce aux onglets :
Remote Desktop Organizer peut être très pratique si vous avez une multitude de connexion RDP. La connexion par onglet est l’une des fonctions phare de ce logiciel mais aussi le fait de pouvoir retrouver toutes ses connexions RDP au même endroit est très agréable. Nécessite .Net Framework 2, RDO est bien entendu gratuit.
Télécharger Remote Desktop Organizer – Windows XP, Vista, 7