Monthly Archives: juillet 2012

Remote Desktop Organizer : organiser facilement vos connections RDP

Tout le monde connaît le RDP bien entendu ? Bon reprenons au cas où pour les gens du fond : RDP, qui signifie Remote Desktop Protocol, est un protocole propriétaire développé par Microsoft qui permet d’avoir accès à distance à un autre ordinateur à travers le réseau. Son fonctionnement type client-serveur est inclut dans Windows et est assuré d’une part par le logiciel nommé Connexion Bureau à Distance et d’autre part par le service de terminal qui écoute par défaut sur le port TCP 3389. Il est donc tout à fait possible d’activer cette fonction en allant dans le Panneau de Configuration/Système puis dans Utilisation a Distance et enfin activer l’option : « Autoriser la connexion des ordinateurs exécutant n’importe quelle version du Bureau à distance (moins sûr) »

Après validation, vous aurez donc la possibilité à partir d’un autre ordinateur de prendre le contrôle à distance en indiquant l’adresse IP ou le nom de l’ordinateur souhaité.

Sous Linux, le client rdesktop permets d’effectuer la même chose, utilisable en ligne de commande (rdesktop -f -u user -p passwd 123.123.123.123) ou avec le logiciel Remote Desktop Viewer. Justement l’avantage de ce dernier est qu’il offre la possibilité d’enregistrer vos différentes connections (que ce soit RDP ou VNC) pour un accès rapide au même endroit et dans une même et seule fenêtre. Sous Windows, aucun manager n’est disponible par défaut. Mais heureusement que Remote Desktop Organizer est là pour agencer toutes nos connections :

Remote Desktop Organizer permet facilement d’organiser vos différentes connexions par dossier et de basculer d’une connexion à une autre en utilisant les onglets. Pratique donc lorsque vous devez travailler sur plusieurs serveurs en même temps. Du côté des options de connexion, tout à été penser : nom d’utilisateur et mot de passe intégrés, port du serveur RDP modifiable, connexion en mode console, paramètres vidéo (résolution, nombre de couleur, etc…), ressources locales (incluant les differents lecteurs, les ports serie, les imprimantes et Smart Cards),  paramètres d’affichage (fond d’écran, thème, animations etc…)

Onglet Général

Onglet des paramètres d’affichage

Switch rapide entre différentes connexion grâce aux onglets :

Remote Desktop Organizer peut être très pratique si vous avez une multitude de connexion RDP. La connexion par onglet est l’une des fonctions phare de ce logiciel mais aussi le fait de pouvoir retrouver toutes ses connexions RDP au même endroit est très agréable. Nécessite .Net Framework 2, RDO est bien entendu gratuit.

Télécharger Remote Desktop Organizer – Windows XP, Vista, 7

 

Dark Night Rise : making of et bande son originale

Je pense que vous êtes assez nombreux à attendre, tout comme moi, le dernier film The Dark Night Rise de Christopher Nolan. Celui-ci sera disponible dans les salles le 25 Juillet donc pour patienter encore un peu nous avons le droit à 13 minutes du making of (en anglais) qui vous en apprendra un petit peu plus mais aussi à la bande originale du film de notre cher ami Hanz Zimmer.

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez suivre le compte à rebours du site american Empire qui « offre » chaque jour une nouveauté autour de ce film. De quoi nous donner encore plus envie d’aller le voir !

Londres en 20 Gigapixels

Ce panorama de 2500 images de Londres a été pris le 12 Juin 2012 depuis Kings Reach tower. La taille totale faisant près de 60Gb pour une définition a couper le souffle ! Lien vers London in 20 Gigapixels

 

 

Dubstep dispute

Voici comment les robots règlent leurs différents : avec du dubstep ! Ce petit court-métrage 3D de Fluxel Media est assez sympa.

Image de prévisualisation YouTube

 

Secunia PSI 3.0 – Garder vos logiciels à jour

Un des avantages de Linux, au niveau des mise à jours logiciels installés sur votre systeme, est qu’il n’est pas nécessaire d’aller vérifier puis télécharger chaque nouvelle version puisque le systeme le fait automatiquement pour vous. Sous Windows c’est une autre paire de manche qui peut être assez ennuyeux et redondant mais necessaire pour apporter à nos applications des corrections de bugs ou de nouvelles fonctionnalités. Secunia PSI (pour Personal Software Inspector) récemment sorti en version 3.0 permettra de prendre les choses en main et de s’occuper de cette tâche.

Après un scan complet (un peu long) de votre ordinateur, Secunia PSI 3.0 affichera dans deux différentes parties les logiciels nécessitant une mis à jour et ceux déjà à jour.

Mais Secunia PSI 3.0 ne s’arrête pas là ! En effet, en plus d’une vérification des mises a jours des logiciels, Secunia PSI 3.0 va télécharger et installer automatiquement les logiciels si il le peut. Dans l’image ci-dessus par exemple, VLC et MySQL seront mis à jour automatiquement sans aucune action de l’utilisateur tandis que Apache et PHP renverront eux vers le site officiel afin de poursuivre vers un télécharger manuellement de la nouvelle version.

Un historique complet des éléments mis à jour est finalement disponible afin d’avoir une vue rapide sur les différentes actions effectuées.

Malgré qu’il faille lancer le logiciel, faire un scan et parfois télécharger les nouvelles versions manuellement, Secunia PSI 3.0 reste tout de même agréable et pratique dans son intérêt. Il faut être clair que nous n’arriverons jamais au fonctionnement des système Linux.

Secunia PSI 3.0 – Pour Windows uniquement