Monthly Archives: février 2012

Nouveau trailer The Avengers

Image de prévisualisation YouTube

Windows 8 bêta disponible

C’est aujourd’hui que Microsoft propose le téléchargement de sa version bêta de Windows 8. Celle-ci disponible en 32 et 64 bits et en Anglais, Chinois, Francais, Allemand et Japonais. Ci-dessous les deux versions françaises :

Vous avez donc la possibilité de tester l’interface Metro ainsi que toutes les nouveautés de cette nouvelle version (disparition du menu Démarrer, apparition du Windows Store, etc…)

A ne pas oublier que Windows 8 Consumer Preview n’est pas une version de production, ne l’installer donc pas sur votre machine principale !

Installer votre serveur personnel de stockage dans le cloud ! 3 outils pour vous.

Utiliser des services comme Dropbox, Box.com ou encore Amazon Cloud Drive pour stocker vos fichiers dans le cloud apportent de nombreux avantages : accéder à vos fichiers depuis n’importe où, n’importe quand, rapidement et facilement par une interface web ou directement dans votre explorateur Windows. Le rêve ! Cependant pour les entreprises ou même les particuliers qui ont du mal à faire confiance à la société qui stocke les fichiers il est intéressant de savoir qu’il est possible d’avoir des alternatives qui permettent d’installer votre propre serveur de stockage dans le cloud. Stockage, synchronisation et partage, toutes les fonctions ou presque sont disponibles dans les trois logiciels que je vous propose avec en plus une main totale sur vos données. Parfait non ?

ownCloud : créer votre propre cloud storage facilement. Le plus libre des clouds nécessite un simple serveur web pour propulser son interface. Cette dernière offre d’ailleurs une bonne ergonomie et une bonne gestion de vos fichiers stockés. La possibilité d’écouter en streaming vos fichiers audio, de visualiser directement les images sans les télécharger ou encore d’ouvrir et d’éditer un document texte sont des exemples des avantages d’ownCloud. Enfin, vous pourrez monter votre disque dans l’explorateur de Windows grâce a WebDav et d’y acceder facilement.

Tonido : les fonctionnalités type des clouds storage sont aussi disponible avec Tonido : partage de fichiers, écoute en streaming, visualisation d’images etc… Tout ou presque est possible avec Tonido ! Ce qui est magnifique c’est qu’il offre même le choix de la plateforme d’accueil du serveur qui peut-etre soit sous Windows, Mac ou Ubuntu. Et ce n’est pas tout, en plus de proposer un logiciel de synchronisation sous ces trois plateformes et le montage comme lecteur depuis l’explorateur de Windows, Tonido est présent sur toutes les principales plateformes mobiles Android, iOS, Blackberry et Windows Phone ! Sauf que voila Tonido se découpe en deux versions : une gratuite et une autre payante qui, vous l’aurez deviné n’offre pas les mêmes avantages (taille totale limité des fichiers synchronisés à 256Mo par exemple…)

Bdrive : accès depuis les mobiles apps (iOS et Android), streaming audio et vidéo, partage de fichier…tout est (aussi!) dans Bdrive ! Seule différence c’est qu’ici vous n’avez pas d’interface web, tout se fait par montage de lecteur réseau sous une lettre de votre choix disponible de votre système. Avec sa simplicité d’utilisation, puisqu’il suffira simplement d’indiquer le BID (Bdriver ID) et son mot de passe pour se connecter au lecteur en question, Bdrive n’a pas pas trop de point négatif mis a part le fait qu’il ne soit disponible que sous Windows et Mac. Une petite perle pour ceux qui ne recherche pas absolument la synchronisation et l’interface web ce qui pour d’autre est un comble pour un service de cloud storage…

 

Pour conclure, oui des services pour monter votre propre cloud storage personnel existent bel et bien, avec une gestion directe sur vos data. Mais attention si vous voulez monter votre propre serveur il ne faut pas oublier que la connexion internet derrière votre serveur sera elle aussi très importante. Les services cités au début de cet article propose du stockage mais aussi une utilisation de leur bande passante qui est en général correcte aussi bien en upload qu’en download. A ne pas oublier donc. Enfin ne faites pas l’impasse sur le minimum de sécurité que votre serveur a besoin : si celui-ci peut-être en RAID, double attachement et pourquoi pas double alimentation, ça serait du pure bonheur !

Anti-acta : le meilleur costume !