Monthly Archives: septembre 2011

Le débit d’absorption spécifique (DAS)

Très bonne vidéo que je relaye de industrie.com concernant la mesure du Débit d’Absorption Spécifique (ou plus connu sous l’acronyme DAS) qui constitue la quantité d’énergie émise par un téléphone portable. Des mesures sont finement effectuées afin de respecter la norme Européen qui est de 2 W/kg, moyennée sur 10 grammes de tissu (source) Dans cette vidéo, peu explicative je trouve, vous verrez tout de même les moyens mis en place pour les tests au banc de mesure du laboratoire du Mans.

Image de prévisualisation YouTube

Si mes souvenirs sont bons cette valeur commence à s’afficher plus clairement dans les boutiques des opérateurs bien qu’aucune étude n’a encore révélé si des dangers réels pouvaient être attendu suite à l’utilisation du téléphone portable, mais mieux vaut être prudent.

Pour des informations très complètes à propos du DAS et afin de trouver quelle quantité d’énergie votre téléphone portable émet, consulter le site de la FCC (en anglais) où vous indiquerez le numéro FCC de votre mobile. Pour donner un exemple avec mon iPhone 3GS, voici les informations obtenues : Frequency Band Body Ear – EGSM 900 0.45 0.40 – GSM 1800 0.19 0.72 – UMTS I 2100 0.42 1.10 – Wi-Fi 0.04 0.24. Vous trouverez aussi ces informations dans le manuel de votre mobile.

The world’s greatest drag race

Si vous aimez les bolides à 4 roues que vous ne pourrez jamais vous payer, jeter un oeil à cette vidéo qui mets au défit les plus belles voitures au monde côte à côte pour une course du tonnerre ! Sur quelle voiture misez-vous ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour ma part, j’étais à fond pour la Mustang Boss 302 mais malheureusement elle ne fait vraiment pas le poids contre la gagnante, la pauvre !

 

Hot and Speccy

Après de bons et loyaux services de la part de SiSoftware Sandra, la référence dans le logiciel d’information et de diagnotic pour le matériel de votre ordinateur, je me suis tourné récemment vers Speccy un autre utilitaire d’information système qui ne paye pas de mine !

Speccy est développé par Piriform, plus connu peut-être par son CCleaner qui permet de nettoyer et optimiser votre système ou peut-être par son Recuva, utilitaire de récupération de données effacées. Donc autant dire de suite que Speccy c’est du sérieux puisque ces derniers font preuve d’une grande qualité et d’efficacité.

Speccy ne change pas les habitudes et les développeurs de la poire (grandes enthousiaste auprès des fruits et légumes dites donc !) permet de lister la totalité du matériel que vous avez dans votre machine, en passant par le processeur, la carte mère, la RAM, le disque dur, la carte graphique, les différents périphériques branchés etc… bref tout est passé au crible afin de récolter le maximums d’informations. Et ce qui est génial c’est que l’on imagine pas qu’une simple puce puisse être aussi bavarde ! Une option très efficace je trouve, est la possibilité de savoir logiciellement parlant si un slot de mémoire est encore libre pour un éventuel rajout et franchement ça, ça n’a pas de prix !

Atterri tout droit dans ma dossier « logiciel indispensable », Speccy est vraiment…comment dire…indispensable !!

Téléchargeable sur le site officiel – Pour Windows XP, Vista et 7 uniquement.

 

Google Cloud Connect

Suivant l’actualité du monde Google de prêt, je me suis étonné (et tant mieux !) de ne pas avoir découvert bien avant ce petit outil bien sympathique qu’est Google Cloud Connect. Répondant à la marque de fabrique de l’entreprise : simple, facile et efficace, Google Cloud

Connect permet de sauvegarder et synchroniser tous vos documents provenant de Microsoft Office Word, Powerpoint et Excel sur votre compte Google Documents. L’intégration avec ces logiciels est effectuée par une discrète barre d’outil dans Microsoft Office 2003, 2007 ou 2010 (uniquement discrète lorsque celle-ci est réduite)

Au niveau de la configuration rien de plus simple, il vous suffira simplement de connecter Google Cloud Connect à votre compte Google et le tour est joué. Une première synchronisation permettra d’enregistrer le document sur votre espace Google Documents puis lors de chaque modification, Google Cloud Connect synchronisera en ligne automatiquement. Une option de synchronisation manuelle est aussi disponible. Si vous éditez votre document hors ligne, Google Cloud Connect s’occupera de la synchronisation lorsqu’une connexion Internet active sera disponible.

 

Plusieurs options sont disponibles grâce à cet add-on comme entre autre le travail collaboratif sur le même document ou encore la possibilité de comparer plusieurs versions du même document, etc… mais pour cela Google a fait de magnifiques vidéos explicatives que je vous laisse soin d’analyser sur le site officiel.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Simple, rapide et efficace comme dit précédemment, je vois surtout cet outil comme un backup de mes documents Microsoft Office sur mon compte Google et je trouve toujours pratique de pouvoir accéder à mes documents n’importe où et n’importe quand. D’autre trouveront certainement la principale utilitée dans la possibilité de faire du travail collaboratif facilement, chose manquante par défaut dans Microsoft Office.

Il est donc bien sympa ce Cloud !

Edit 06.09.11 : Les documents sauvegardés en ligne sur Google Docs ne sont visibles quand lecture. Cependant une petite manipulation peut vous permettre de les éditer directement dans Google Docs. Pour se faire, ouvrez votre document puis choisissez l’option « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »  dans la barre d’outils de visualisation. Dans la nouvelle fenêtre ouverte, sélectionner « Fichier » puis « Editer en ligne ». Après conversion vers Google Docs, votre document sera éditable online ! Attention cependant, tout ce qui sera ajouter sur l’édition en ligne ne sera pas répercuté sur l’édition sous Office.