Monthly Archives: mai 2011

Fedora 15 : un changement qui en vaut la peine

Je suis certain que vous n’avez pas raté la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu le 28 avril dernier, et comme d’habitude (et heureusement sinon il n’y aurait aucun intérêt !) cette version 11.04 nommée Natty Narwhal apporte son lot de corrections et de nouveautés dont la principale est l’environnement Unity créé de toute pièce par l’équipe de Canonical.

Les téléchargements se font toujours sur le site web d’Ubuntu France en version 32 bits ou 64 bits et si vous n’avez pas encore essayé, votre question sera la suivante : alors Unity bien ou pas bien ? Et malheureusement vu que les goûts et les couleurs de chacun sont différents, je ne peux que vous conseillez de tester par vous-même ! Pour donner uniquement mon avis, j’ai été très déçu d’Unity…en effet après quelques heures, je me suis rapidement empressé de revenir sur Gnome. Pourquoi ? Non pas parce que je n’aime pas le changement, loin de la, tout simplement parce que Unity ne répond pas à mes attentes pour un PC Desktop (Attention, je ne parle pas de Unity 2D pour netbook). Canonical a voulu faire simple mais malheureusement la simplicité est bien en soit, mais pour un environnement qui se doit être fonctionnelle, c’est pas tip top. Je pourrai parler des heures sur les choses qui ne me vont pas sous Unity (Pourquoi cacher les différents menus des fenêtres et les faire apparaître uniquement lorsque la souris passe sur le bandeau supérieur ? Impossible de supprimer les fichiers ouverts récemment ! Pourquoi perdre du temps à faire une interface qui ressemble beaucoup à Gnome 3 ? Pourquoi Unity, tout simplement ?) mais cela ne servira à rien puisque comme je l’ai lu quelque part, Canonical n’est pas une démocratie et ne demande pas l’avis aux utilisateurs… oui mais bon, ça ne va pas faire progresser intelligemment le libre ça…

Je me suis donc posé la question de savoir si j’allais vraiment rester sous Ubuntu, distribution de renommée que j’utilise depuis maintenant plus de 2 ans. Je me suis donc penché sur la recherche d’une distrib avec comme principal but d’avoir quelque chose qui tienne la route, qui accueille tous les logiciels dont j’ai besoin et qui soit suivit par la communauté. Et là, j’ai eu le bonheur de tomber sur un de mes premier amours de Linux qu’est Fedora.  La version 15 de la monture est d’ailleurs sortie avant hier mais cela fait maintenant pas loin d’un mois que je l’utilise en version beta. Au programme le merveilleux bureau Gnome 3.0, et je peux vous dire que depuis je me régale avec l’utilisation bien pensée et fluide de ce nouvel environnement.

Pour ma part, Gnome 3.0 est une réussite. Beaucoup le critique en signalant un produit non fini (il est vrai qu’il n’est pas possible de modifier la taille de la police par exemple) mais cet environnent est de toute beauté et le management des fenêtres est tout simplement impressionnant. Les améliorations viendront petit a petit, j’en suis sur. Au-delà de l’aspect esthétique, Fedora 15 est comme toute autre distribution : complète, agréable, à jour et est assez fournit en paquet logiciels, elle semble donc être une bonne alternative à Ubuntu. Je vous conseille vivement de la tester pour vous donner une meilleure idée !

Et vous, que pensez-vous de ce bureau Unity ? Avez-vous migré vers une autre distribution ?