Monthly Archives: mars 2011

Les explications claires de Bill Hammack

Notre ami Bill Hammack est professeur dans l’Illinois. Son passe-temps préféré est de nous faire découvrir, à travers ses quelques petites vidéos très biens faites, les technologies qui nous entourent et/ou que l’on utilises tous les jours. Ses explications claires et simplifiées par des schémas vous aideront à comprendre les mécanismes utilisés et ainsi même mémé pourra connaître les secrets qui se cachent derrière certains outils !

Seulement 3 vidéos (en anglais) sont pour le moment en ligne sur sa chaîne Youtube, mais je vous conseille vivement de surveiller ses activités tant le contenu est intéressant.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

C’est un type bien ce Bill !

Petit problème d’un train électrique…

Prenez votre temps les gars pour couper le courant…

Image de prévisualisation YouTube

Déjà une petite file d’attente à l’Apple Store de Londres !

Alors si vous n’êtes pas au courant, l’Ipad 2 sort demain en Europe. Il sera disponible à partir de 17h en France pour le bonheur des nouveaux clients. Grand phénomène bien entendu puisque je crois qu’il n’y a qu’Apple qui réussi à faire des files d’attentes si longue pour un produit high-tech !

Donc étant maintenant à Londres, ville où bien entendu Apple s’est implanté, j’ai par curiosité fait un petit saut devant l’Apple Store d’Oxford Circus vers les 19h afin de voir pour une fois dans ma vie une file d’attente pour un des produits d’Apple :

Comme vous le voyez ci-dessus pas trop trop de monde pour le moment mais ceux présents vont dormir à la belle étoile et ça c’est assez extraordinaire ! Demain sera, je pense, un autre jour et la file va s’allonger très rapidement. Si vous voulez votre Ipad 2, vous savez se qu’il vous reste à faire !

Bon courage à tous les « campeurs » 😉

Utilisation de Firefox 4 sous Ubuntu

Vous n’avez certainement pas pu manquer la sortie de Firefox 4 hier. Si oui, comment avez-vous fait pour passer à côté ?!! Bref, j’en avais un peu parlé sur FITP (ici et ) et je dois dire que cette nouvelle monture est plaisante dans son utilisation. Si vous êtes sous Linux, notamment Ubuntu, vous allez certainement un peu râler puisqu’il n’y a actuellement pas de package .deb disponible (sauf erreur de ma part) Nous allons donc voir par la suite, comment utiliser Firefox 4 sous Ubuntu !Comme les plus feignants d’entre vous, dont je fais intégralement partie, j’aime installer mes logiciels sous Linux avec les packages tout beaux tout prêts. C’est tellement plus simple de double-cliquer à la Windows afin d’installer un logiciel, n’est-ce pas ? Mais parfois, quand on a tellement envie de CE logiciel qui n’est pas packager et bien on doit mettre les mains dans le cambouis…

Ne partez pas, cela va être simple ! Dans un premier temps, télécharger Firefox pour Linux, décompressez et déplacer le dossier de Firefox dans le chemin de votre choix (ici le dossier est /opt) :

cd ~/Downloads
sudo tar -jxvf firefox-4.0.tar.bz2
sudo mv firefox /opt

Sur votre Bureau, cliquer droit puis sélectionner Create Launcher :

Dans la fenêtre qui suit, indiquer les éléments suivant :

Pour la petite explication, nous allons donc demander d’exécuter Firefox avec l’option du profil « Default » (-P default). Ne vous occupez pas à changer l’image pour l’icône, celle-ci se mettra automatiquement. Cliquer sur OK pour valider.

Vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à doucle-cliquer sur votre Launcher « Firefox 4 » situé sur votre Bureau afin de profiter pleinement de la dernière version de Firefox ! Simple comme Ubuntu !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur ce forum expliquant la manipulation dans les moindres détails (même si cela concerne les versions de test de Firefox)

Bittorent + Dropbox + Rapidshare = Sendroid

Ce nouveau service qu’est Sendoid va vous être utile pour partager certain de vos fichiers puisqu’il combine a lui seul et dans une même interface tous les avantages de Bittorent, Dropbox et Rapidshare regroupés.

Le fonctionnement de Sendoid est on ne peut plus simple : vous sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager ; en échange vous recevez une URL que vous allez distribuer à la personne avec qui vous souhaitez distribuer ce fichier. La personne en face ouvre de son cote ouvre le lien précédemment donné et sélectionne le fichier que vous avez mis a disposition. Ensuite, une connections cryptée en 128bits AES se crée entre vous et le transfert peut avoir lieu !

L’interface web est limitée par des envoies de maximum 1Go mais si vous souhaitez partager de plus gros fichiers, un client lourd est disponible en téléchargement.

Idéal donc pour partager vos Divx vidéos personnelles et musiques, Sendoid va certainement se faire une bonne place dans nos PC si et seulement ce service reste gratuit.

[via et via]