Monthly Archives: mai 2010

Le futur dans la peau

Il y a quelques temps, une équipe de cerveaux d’une université américaine a mis au point en partenariat avec Microsoft la technologie nommée « Skinput » utilisant notre épiderme comme interface. Cette technologie se compose grosso modo de capteurs placés sur les bras, d’un mini projecteur et d’un systeme permettant d’analyser les vibrations créées par la pression du doigt pour savoir où l’on a cliqué   tapé sur notre peau.

La vidéo ci-dessous vous en dira plus sur le fonctionnement:

Ce nouveau concept pourrait bien fleurir les futures technologies car la peau permet de pouvoir projeter beaucoup d’informations grâce à sa surface et la plupart est accessible par nos mains.

Allez il vous faudra encore patienter avant de jouer à TETRIS en vous tripotant…

La nouvelle vision 3D des tableaux !

Vidéo pas très récente, je l’avoue, mais qui a le mérite de toujours me faire autant rire : l’idée est d’utiliser un nouveau système afin d’apercevoir en 3D les mystères des peintures les plus connues ! Le résultat est saisissant et impressionnant ! Tout ça pour la promotion des écrans Samsung, c’est dingue !!

Listes de mot de passe par défaut des matériels réseau

Si comme moi vous travaillez chaque jour  sur du matériel informatique différent (comme des routeurs, switchs, DSLAM ou encore ponts wifi, wimax), il vous arrive ou arrivera (avec l’âge) d’oublier les mots de passe par défaut de ces matériels. Et là c’est le drame puisqu’il vous faudra 40 min pour retrouver la documentation du bon produit afin de retrouver ce nom d’utilisateur et ce mot de passe tant attendu pour paramétrer votre matériel. Perte de temps et de patience !

Pour résister à la tentation de tout jeter par la fenêtre, essayer donc de vérifier sur ces deux sites forts pratiques qui listent de nombreux mots de passe par défaut de matériel réseau. Je suis certain que vous allez trouver votre bonheur !

Si par malheur vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez à ce stade faire du « launch by windows« , au risque de fâcher le patron !!

Une clé USB TNT pour regarder la TV sous Linux

Ce n’est pas que la TV me manque vu la médiocrité des programmes diffusés sur les chaînes françaises, mais il est vrai que de temps en temps il est sympathique de pouvoir la regarder sur un coup de tête sans se poser des questions. Même si les fournisseurs d’accès à Internet fournissent presque tous la télévision sur ordinateur, pour cette diffusion de masse la qualité est totalement oubliée et quelques chaînes aussi (TF1, M6, etc… bien qu’elles ne soient pas les meilleures). N’ayant pas les moyens pour un écran dédié à la réception de la TV (pas non plus envie de payer la redevance…) quoi de mieux donc qu’une carte TV TNT à brancher en USB sur mon beau PC ?!?C’est donc l’acquisition que j’ai récemment effectué ! Le model que j’ai pris est le Pctv nanoStick de PCTV System (Pinnacle). Je l’ai trouvé à 59€ à la Fnac et d’après mes premières estimations c’est un bon investissement. Dans le package vous trouverez le CD d’installation du logiciel TVCenter et les drivers pour Windows, une rallonge USB, une mini-antenne (connectique IEC), un adaptateur MCX vers IEC, une télécommande avec pile, le manuel d’utilisateur et bien entendu la clé USB TNT format nano.

Sous Windows, aucun problème puisque Messieurs les développeurs nous ont concocté un bon programme qu’est TVCenter. Rechercher les chaînes et zapper avec la télécommande s’avère un jeu d’enfant.

Sous Linux, c’est une toute autre petite paire de manche puisque la première difficulté est la compatibilité matériel. Pour cela, il faut regarder du côté de la documentation Ubuntu pour savoir si la clé sera reconnue automatiquement par la distribution (de préférence ne faites pas comme moi, vérifier puis acheter et non l’inverse !) Par chance ou surtout grâce à la communauté plutôt, la clé Pctv nanoStick e73 est compatible (chipset dib0700) Parfait !

Suit après l’installation d’un logiciel pour visualiser les chaînes et là encore la documentation fait bien son boulot et nous oriente principalement vers Me TV pour les bureaux Gnome. Je vous conseille de télécharger directement la dernière version (1.2.4) sur le site officiel du projet (en effet, la version qui est dans les dépôts est la 1.2.2)  Une fois installé, le premier lancement de Me TV vous accueillera afin de rechercher les chaînes en fonction de l’émetteur près de chez vous. Voici les trois étapes en images :

Remarque : je vous conseille vivement de ne pas utiliser l’antenne fournie dans le package (sauf si vous habitez très près de l’émetteur) Celle-ci ne permet pas de réceptionner les chaînes en bonne qualité. Oublier donc cette option si vous aviez l’idée de poster votre PC faisant office de TV dans votre chambre à coucher.

– Choix de la méthode de recherche : l’auto scan des chaînes (à utiliser si vous êtes faignant ou que vous ne savez pas dans quel pays/villes vous êtes !!), le choix d’un fichier de scan pré créé en fonction de l’émetteur TNT ou l’importation d’un fichier de chaînes.

– Le scan se lance et affiche automatiquement toutes les chaînes trouvées.

– Déplacer vos chaînes en fonction de vos préférences et supprimer les chaînes payantes (qui ne vous servirons à rien, j’en suis sûr)

Votre TV est donc maintenant configurée. Facile non ? Maintenant à vous tous les merveilleux programme des chaînes de la TNT !

Petite présentation du comment se présente Me TV :

La vidéo de la chaîne est diffusée sur la partie supérieure. Au dessous, l’EPG (Electronic Program Guide) qui vous fournira toutes les informations nécessaires sur le programme en cours et, en fonction de vos paramètres, des x heures de programmes qui vont suivre.

Quelques inconvénients de Me TV :
– Aucun bouton graphique pour le changement de chaîne (donc aucune touche de raccourci)
– Aucune information en plein écran comme le nom de la chaîne et du programme en cours, les boutons de changement de chaîne, la ligne de temps du programme en cours etc…
– Impossibilité de changer d’émetteur local facilement (astuce : pour cela, supprimer le fichier « me-tv.db » situé dans /home/<votre_nom>/.local/share/me-tv et refaite le scan)
– Le mode « Always on top » est activé par défaut

Pour conclure, configurer et regarder la TV sous Linux s’avère assez simple. L’inconvénient majeur sera de faire une croix sur la télécommande livrée qui n’est prise en compte que pour le réglage du volume. Il est quand même remarque de voir que Me TV constitue un bon logiciel pour les bureaux Gnome malgré ses quelques défauts. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autre logiciel mais je n’y manquerai pas dès que j’en aurai l’occasion.

Sur ce je vais devoir vous laisser, puisque je peux dès à présent regarder pour la énième fois les diffusions de Stargate SG-1 sur NRJ12 et bien entendu m’évader grâce à la magnifique émission Échappée belle sur France 5 !!!

Le blog regroupant tous les concours du net

En voici une bonne découverte comme je l’ai aime ! Je vous présente blogconcours.net qui comme son nom l’indique répertorie tous les principaux concours diffusés par les sites/blogs de la toile. Cela tombe bien puisque mon petit doigt me dit que vous êtes joueur…

Je sais…le site n’est pas récent (quoique 1 an c’est jeune) et doit être certainement connu par certain d’entre vous mais l’idée m’a bien séduit surtout lorsque l’on voit la multitude de concours pour gagner tels ou tels gadgets sur la toile (par exemple les plus connus comme presse-citron ou korben qui proposent des concours régulièrement) Vu qu’il est impossible de tout surveiller soit même, direction blogconcours pour vérifier les dernières chances de gagner un cadeau ! C’est aussi un autre moyen de découvrir de nouveaux blogs plein de potentiel !

J’imagine que des blogs équivalents sont disponibles aux USA ou dans d’autre pays. Si vous en connaissez n’hésitez pas à le poster en commentaire, cela vous donnera encore plus de chance de gagner quelque chose ! (attention aux lieux d’expéditions !)

Édit de la part de Rodney Mckay : www.mistergagnant.com regroupant énormément de concours où il y a même toutes les réponses aux jeux concours dont il y a des questions. Merci à lui !