Ce n’est pas que la TV me manque vu la médiocrité des programmes diffusés sur les chaînes françaises, mais il est vrai que de temps en temps il est sympathique de pouvoir la regarder sur un coup de tête sans se poser des questions. Même si les fournisseurs d’accès à Internet fournissent presque tous la télévision sur ordinateur, pour cette diffusion de masse la qualité est totalement oubliée et quelques chaînes aussi (TF1, M6, etc… bien qu’elles ne soient pas les meilleures). N’ayant pas les moyens pour un écran dédié à la réception de la TV (pas non plus envie de payer la redevance…) quoi de mieux donc qu’une carte TV TNT à brancher en USB sur mon beau PC ?!?
C’est donc l’acquisition que j’ai récemment effectué ! Le model que j’ai pris est le Pctv nanoStick de PCTV System (Pinnacle). Je l’ai trouvé à 59€ à la Fnac et d’après mes premières estimations c’est un bon investissement. Dans le package vous trouverez le CD d’installation du logiciel TVCenter et les drivers pour Windows, une rallonge USB, une mini-antenne (connectique IEC), un adaptateur MCX vers IEC, une télécommande avec pile, le manuel d’utilisateur et bien entendu la clé USB TNT format nano.

Sous Windows, aucun problème puisque Messieurs les développeurs nous ont concocté un bon programme qu’est TVCenter. Rechercher les chaînes et zapper avec la télécommande s’avère un jeu d’enfant.
Sous Linux, c’est une toute autre petite paire de manche puisque la première difficulté est la compatibilité matériel. Pour cela, il faut regarder du côté de la documentation Ubuntu pour savoir si la clé sera reconnue automatiquement par la distribution (de préférence ne faites pas comme moi, vérifier puis acheter et non l’inverse !) Par chance ou surtout grâce à la communauté plutôt, la clé Pctv nanoStick e73 est compatible (chipset dib0700) Parfait !
Suit après l’installation d’un logiciel pour visualiser les chaînes et là encore la documentation fait bien son boulot et nous oriente principalement vers Me TV pour les bureaux Gnome. Je vous conseille de télécharger directement la dernière version (1.2.4) sur le site officiel du projet (en effet, la version qui est dans les dépôts est la 1.2.2) Une fois installé, le premier lancement de Me TV vous accueillera afin de rechercher les chaînes en fonction de l’émetteur près de chez vous. Voici les trois étapes en images :
Remarque : je vous conseille vivement de ne pas utiliser l’antenne fournie dans le package (sauf si vous habitez très près de l’émetteur) Celle-ci ne permet pas de réceptionner les chaînes en bonne qualité. Oublier donc cette option si vous aviez l’idée de poster votre PC faisant office de TV dans votre chambre à coucher.
– Choix de la méthode de recherche : l’auto scan des chaînes (à utiliser si vous êtes faignant ou que vous ne savez pas dans quel pays/villes vous êtes !!), le choix d’un fichier de scan pré créé en fonction de l’émetteur TNT ou l’importation d’un fichier de chaînes.

– Le scan se lance et affiche automatiquement toutes les chaînes trouvées. 
– Déplacer vos chaînes en fonction de vos préférences et supprimer les chaînes payantes (qui ne vous servirons à rien, j’en suis sûr)

Votre TV est donc maintenant configurée. Facile non ? Maintenant à vous tous les merveilleux programme des chaînes de la TNT !
Petite présentation du comment se présente Me TV :
La vidéo de la chaîne est diffusée sur la partie supérieure. Au dessous, l’EPG (Electronic Program Guide) qui vous fournira toutes les informations nécessaires sur le programme en cours et, en fonction de vos paramètres, des x heures de programmes qui vont suivre.
Quelques inconvénients de Me TV :
– Aucun bouton graphique pour le changement de chaîne (donc aucune touche de raccourci)
– Aucune information en plein écran comme le nom de la chaîne et du programme en cours, les boutons de changement de chaîne, la ligne de temps du programme en cours etc…
– Impossibilité de changer d’émetteur local facilement (astuce : pour cela, supprimer le fichier « me-tv.db » situé dans /home/<votre_nom>/.local/share/me-tv et refaite le scan)
– Le mode « Always on top » est activé par défaut
Pour conclure, configurer et regarder la TV sous Linux s’avère assez simple. L’inconvénient majeur sera de faire une croix sur la télécommande livrée qui n’est prise en compte que pour le réglage du volume. Il est quand même remarque de voir que Me TV constitue un bon logiciel pour les bureaux Gnome malgré ses quelques défauts. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autre logiciel mais je n’y manquerai pas dès que j’en aurai l’occasion.
Sur ce je vais devoir vous laisser, puisque je peux dès à présent regarder pour la énième fois les diffusions de Stargate SG-1 sur NRJ12 et bien entendu m’évader grâce à la magnifique émission Échappée belle sur France 5 !!!