Monthly Archives: avril 2010

Et voilà Ubuntu 10.04 !

Après 30min de téléchargement et 20min d’installation, me voici sous la version 10.04 LTS d’Ubuntu ! La classe totale oui !

Je sais…je ne dois pas faire beaucoup de jaloux puisque j’imagine que vous aussi vous avez installé la dernière distribution. Je le sais parce que vous avez été assez nombreux à vous jeter sur les serveurs afin de télécharger l’image ISO. Pour ma part, j’ai voulu effectuer un test en téléchargement par FTP sur un hébergeur français et j’ai eu le plaisir d’avoir un message m’indiquant que la limite d’utilisateurs sur le FTP était atteint. D’autre serveur eux ne répondait même plus à l’appel. Parfait ! Du coup, seul chemin le Bittorent et c’est en 30min que j’ai réussi à avoir l’image ! Du côté de l’installation, j’ai aussi sauté les différents téléchargements (language pack, mise à jour des paquets …) puisque ceux-ci était tellement long (dans les 2h annoncées quand même !) que je ne pouvais pas attendre.

Toujours excité par le premier démarrage, je n’ai pu m’empêcher d’admirer le logo du splash screen qui même si je l’avais vu dans les versions en développement (béta et RC) font chaud au cœur puisque là c’est installé pour de bon. Au niveau du temps de démarrage, je le vois descendre à 17s, ce qui est vraiment agréable et en ce qui concerne l’extinction tout s’effectue en moins de 10s !

Qui dit réinstallation du système dit aussi réinstallation des logiciels, voici une liste de logiciel que j’ai réinstallé (et que je réinstalle pratiquement à chaque fois) : Parcelite, Shutter, Filezilla, VLC, KeepassX, Pidgin (10 fois mieux qu’Empathy personnellement) et pour la première fois GIMP (qui soit dit en passant n’aurait jamais dû être supprimé par défaut) A cela, s’ajoute les applications non-free comme VirtualBox, Skype ou encore Chrome, qui sont des applications pouvant me servirent de temps en temps.

Au niveau de l’interface, petite déception puisque mes drivers graphiques ne gèrent pas correctement les effets visuels en mode normal. Je me rappelle que cela avait été la même chose lors de la sortie de la 9.10 et qu’ils avaient réglé le problème rapidement donc patience. Le thème (ahh le thème !) est…bien…pas mal…ne casse pas des briques vu qu’il ressemble à un autre système d’exploitation…bref on aime ou on aime pas ! Le plus dur je trouve c’est le changement des boutons d’actions des fenêtres qui passent de droite (type Windows) à gauche (type Mac)

Pour finir, cette nouvelle monture n’apporte pas grand chose de neuf en soit mis à part les dernières versions des logiciels (Gnome, Firefox…) mais est toujours la bienvenue sur nos machines. A télécharger et à installer d’urgence !

Que se passe t-il après avoir sauvé la princesse ?

Voici la réponse en images :

Le cachet « Emoticon Face »

Il est temps de vous prendre en main les enfants ! Oui ! Et c’est grâce à cette objet que vous allez y arriver, j’en suis sûr : cette empreinte smiley permettra grâce à sa matière élastique et flexible de changer l’expression du smiley comme bon vous semble !

Utile afin d’égayé vos courriers (enfin si vous en écrivez encore hein !) ou tout simplement pour décorer votre papier mural, ce sceau est disponible en noir, bleu et rose sur ce site remplit de objets plus mystérieux les uns que les autres !

Par contre, envoyez-moi une photo si vous décorez une de vos pièce avec cet objet ^^

Merci Anaïs 😉

Problème de mise en veille sur les WD MyBook World Edition

Si vous avez un disque dur NAS Western Digital MyBook World Edition, vous vous êtes certainement rendu compte depuis un petit moment déjà qu’il quittait régulièrement sa veille pour des raisons totalement inconnues. Une solution provisoire est disponible afin que votre disque reste endormi ! La voici.

Ce qui a l’air inoffensif devient très rapidement agaçant puisque l’usure du disque dur, le bruit lorsque celui-ci lit sans raison ou même les leds qui font la chenille vous laisse un goût à mer au seul disque dur de sauvegarde que vous avez probablement dans votre logement.

Pour vérifier si votre NAS a ce symptôme, je vous invite à vous connecter sur votre disque à l’aide de l’interface web. Une fois authentifié, passer en Advance Mode puis direction Status. Ici cliquer sur System Logs afin d’afficher les éléments recensés sur l’activité de votre disque dur. Si vous avez ces genres de lignes ci-dessous, votre disque est atteint. Bienvenue au club !

04/20 23:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 22:48:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 22:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 21:48:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 21:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 20:48:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking
04/20 20:18:13  MyGgdaggBook syslog.info miocrawler: checking standby before walking

Vous l’aurez remarqué, le disque se retire de sa veille prolongée deux fois par heures toutes les heures (pour moi à Xh18min et Xh48min) C’est en lisant des forums qu’une solution est apparue afin d’apporter manuellement une correction au problème en attendant une nouvelle version officielle du firmware par Western Digital. C’est en effet le service Mionet qui permet de prendre la main à distance sur vos fichiers stockés sur votre disque dur qui est à l’origine de ce problème. Le service est toujours démarré en background. Une seule possibilité pour stopper le service et la manipulation suivante :

1-Activer le service SSH sur votre WD dans le menu System/Advanced

2-Loguez vous avec SSH à l’adresse de votre WD (Putty est un très bon client SSH ou sinon utiliser votre Terminal sous Linux) Les identifiants sont les suivants : « root » / « welc0me ». Une fois connecté, vous remarquerez très rapidement que l’OS est un Linux !

3-Taper la ligne de commande suivante afin de sauvegarder le fichier que nous allons modifier avant toutes opérations

cp /usr/mionet/monitorCVM.sh /usr/mionet/monitorCVM.sh.backup

4-Modifions maintenant le fichier à l’aide de la commande vi

vi /usr/mionet/monitorCVM.sh

5-Insérer le bout de script suivant après le « # » du commentaire Tips et Note

if [ ! -f « /etc/.mionet_on_startup » ]; then

exit 1

fi

6-Enregistrer votre fichier en effectuant la combinaison de toucher « Echap », « : », « wq! » (« touche Echap » :wq!) Le fichier est ainsi enregistré et vous avez quitté l’éditeur vi.

Quitter la console SSH par un simple exit. Pour finir, redémarrer votre WD à l’aide de l’interface web et voilà votre disque ne vous embêtera plus !

Vous trouverez d’autre élément sur les deux forums qui m’ont aidé à résoudre ce problème : ici et . Je vous mets ci-dessous la réponse de WD suite aux questions d’un utilisateur concernant ce problème que vous retrouverez aussi dans les forums cités :

MioCrawler periodically scans the Shared Pictures folder and creates optimized thumbnail photos to work with WD Photos for iPhone/iPod Touch and will be used by other compliant DLNA devices (Xbox 360, WDTV Live, PS3, etc) soon as well. No information is sent to MioNet about the contents of the folder. MioNet automatically upgraded to version 4.1 at the beginning of April across all installations of MioNet, version 3.6 and up

time.is, l’url facile à retenir.

Je ne vais pas vous écrire plus d’une ligne sur ce site pour vous expliquer que time.is permet de…

(une ligne c’est court en fait ^^)