Category Archives: Logiciels

CREATIVE COMMONS FINDER 2014 – MOTEUR DE RECHERCHE D’IMAGES CC

Creative Commons Finder 2014 est un magnifique outil de recherche d’images en ligne sous licence Creative Common. Il suffira d’entrer vos mots clé dans la barre de recherche (l’anglais sera plus apprécié), de choisir le type de licence que vous souhaitez associer à celle-ci et le logiciel s’occupera de vous retourner les résultats. Il sera ensuite possible de télécharger l’image, de visiter le site d’où elle provient et même d’appliquer rapidement l’image en arrière plan de bureau grâce aux boutons d’action rapides situés en bas de page.

2014-02-19 16_27_43-Creative Commons Finder 2014

De plus, Creative Commons Finder 2014 offre la possibilité d’appliquer quelques filtres rapide sur chaque image, histoire de personnaliser un peu le rendu, en échange d’une donation au projet.

2014-02-19 16_28_34-Creative Commons Finder 2014Enfin et à noter que le logiciel nécessite un enregistrement (un simple enregistrement d’email) afin de pouvoir l’utiliser mais reste totalement gratuit.

Télécharger Creative Commons Finder 2014

LanguageTool et Verbiste – Deux outils pour l’orthographe et la grammaire

J’ai jamais été super pote avec l’orthographe et la grammaire. Il n’y a qu’à bien regarder dans les lignes de FITP pour s’en apercevoir malheureusement. Mais en 2014 tout va changer…enfin je l’espère parce que Oui ! Messieurs Dames, voici deux petits outils qui pourront m’aider a améliorer cette grosse lacune : LanguageTool et Verbiste.

LanguageTool va vérifier le style et la grammaire dans les phrases. Pas moins de 20 langues sont traités par ce logiciel ! Une fois l’application bureau lancée, il suffira de placer votre texte dans LanguageTool et elle se chargera de vous informer de vos erreurs. La détection automatique de langue est au choix. Lorsqu’une erreur est détectée, LanguageTool donne les indications de l’erreur possible afin de la corriger mais aussi afin de faire d’expliquer a l’utilisateur d’où peut venir la potentielle faute. Un avantage donc qui permet de ne pas obtenir bêtement une liste de correction sans que l’utilisateur ne sache ou il a fait la faute (et surtout afin d’éviter qu’il la refasse !) L’interface minimaliste sera tout de moins agréable et répondra aux attentes.

LanguageTool 2.4.1_001A savoir que LanguageTool propose la possibilité de serveur web pour ses fonctions. C’est-à-dire qu’en activant l’option serveur, en indiquant le port sur lequel vous voulez qu’il fonctionne, il sera possible d’accéder à LanguageTool via un simple navigateur et recevoir les réponses en XML. Il sera ensuite à vous de les intégrer dans votre page (plus d’info) comme l’a fait le site officiel du projet.

LanguageTool Options_002LanguageTool propose même une extension pour OpenOffice et LibreOffice et une extension pour le navigateur Firefox.

Verbiste se focalise lui sur la conjugaison des verbes français. En indiquant un verbe conjugé ou non, Verbiste recherchera et affichera la conjugaison complète de celui-ci a tous les temps : présent, imparfait, futur, participe passe, etc… L’outil contient environ 7000 verbes français et quelques verbes italiens (environ 190 verbes) Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe d’un verbe, régler la tolérance du logiciel qui lorsqu’elle sera au plus faible vous proposera un choix de verbes afin de trouver celui qui et le votre. Idéal donc pour faire des recherches. Enfin, Verbiste fonctionne via une interface graphique ou en ligne de commande en lançant #french-deconjugator dans un Terminal.

Verbiste_003

Pour finir ces deux logiciels, qui vous aideront à avoir une orthographe et une grammaire correcte, sont disponibles gratuitement et sont open-source. Assez intéressant lorsqu’on sait combien il est important d’écrire le mieux possible au travail ou même dans vos échanges personnels. Pour ma part, je les utilise dorénavant pour tous mes échanges en français comme en anglais. Des outils maintenant indispensables !

LanguageTool disponible pour Linux et Windows (Java 7 nécessaire)

Verbiste disponible pour Linux, Windows et Mac.

WebIssues – Logiciel de tickets/travail collaboratif

Si vous recherchez un logiciel permettant d’effectuer le suivit de tickets/problèmes tout en étant collaboratif, WebIssues est ce qu’il vous faut ! Ce logiciel open source, multi plate-forme permettra de stocker et d’organiser vos problèmes, vos taches et toutes autres informations.

WebIssues a l’avantage d’être simple à mettre en place puisqu’il suffira d’un simple serveur web (PHP 5.2 minimum) et d’une base de données (MySQL, PostgreSQL ou SQL Server) L’installation consiste juste à renseigner les informations pour l’accès à la base de données et de certain paramètres simples comme le nom du site, le mot de passe de l’administrateur etc… Une fois installé, WebIssues se manipule par projets : ces projets contiennent des dossiers qui eux-mêmes contiennent les informations que vous entrez. Là où est toute la puissance de WebIssues c’est qu’il ne se limite pas au suivit de problème informatique ou autre chose de particulier (comme on peut le voir avec GLPI par exemple qui est orienté parc informatique), WebIssues laisse les administrateurs gérer leurs données. Vous pourrez donc par exemple créer le suivit de ticket d’un projet A avec ses propres informations mais aussi gérer le suivit d’un projet B avec des informations différentes que celle du projet A. Cela fait de WebIssues un outil très souple.

webissues_web_1.1.preview

Au niveau de l’administration, tout ou presque a été pensé : les utilisateurs pourront accéder qu’a tel ou tel projet suivant leurs droits, des emails de nouvelle tache ou d’alerte peuvent être programmé etc… Du cote client, la encore WebIssues envoie du lourd puisqu’une magnifique interface web est disponible. Simple et agréable, elle fonctionne de la même façon d’une boite email avec les « dossiers » à gauche et les « messages » à droite, cela ne sera pas vraiment dépaysant même pour le plus newbie d’entre nous. Outre la possibilité d’utiliser l’interface web, WebIssues propose une application cliente à installer sur les postes de travail. Aussi bien sous Windows, Linux que Mac, ce Desktop Client reste dans la lignée de l’interface Web.

Et comme tout le monde le sait, une vidéo est toujours plus parlante qu’un long discours donc je vous conseille de visionner ci-dessous la présentation de la toute nouvelle version de WebIssues 1.1 :

Image de prévisualisation YouTube

Pour finir, WebIssues est vraiment parfait et est pour moi l’un des meilleurs outils de tracking/ticket en travail collaboratif. Les possibilités sont tellement énormes que WebIssues pourra être utilisé dans divers milieux. Bref ce projet open-source à le mérite d’être tester et bien entendu d’être connu ! Chapeau les dev !

Enable Viacam – Contrôler votre souris à l’aide de mouvements de tête

Enable Viacam sort tout droit du futur ! Ce logiciel gratuit et open-source permet à chacun de contrôler votre souris à l’aide de mouvements de tête.

Vous n’aurez besoin que d’une simple webcam branchée à votre PC et Enable Viacam va traduire les mouvements et répercuter les actions à l’écran.

2013-06-06 11_14_26-Enable Viacam configuration wizard

Tout d’abord comme tout logiciel de reconnaissance (faciale ou vocale), Enable Viacam a besoin d’être calibrer. Il vous faudra donc bouger votre tête verticalement et horizontalement afin que Enable Viacam « s’habitue » à vos mouvements de tête. Le choix d’un clique automatique lorsque la souris reste immobile est aussi disponible, ce qui en fait une interface totalement complète – sans les mains. Une barre de menu sera disposée en haut de l’écran afin de vous permettre de choisir les différents cliques souhaités (clique gauche, droit, molette, double-clique)

2013-06-06 11_14_47-eViacam-statubar

Après quelques instants, Enable Viacam est spectaculairement génial, précis et peut devenir agréable pour certain logiciel (navigation web par exemple) Bien entendu, on pensera en premier lieu aux personnes handicapées qui pourraient trouver un grand avantage à ce genre de logiciel.

Enable Viacam est disponible pour Windows et Linux.

Sys Toolbox Pro – Afficher les principales informations de votre PC dans une seule fenêtre

Autrefois je vous avez présenté Speccy, un utilitaire permettant d’afficher les renseignements de vos périphériques et autres informations complètes concernant votre PC. Aujourd’hui, je vais vous présenter Sys Toolbox Pro qui affichera dans une seule et unique fenêtre toutes les informations principales nécessaire. Ainsi dans cette « box » sera affichée les disques connectées (numéro de série  système de fichier), le numéro de série de la carte mère, les informations du système d’exploitation (type, numéro de série) , la mémoire physique, l’adresse IP, l’identité de la personne authentifiée, l’heure local et GMT, la taille de l’écran et sa résolution, les informations du processeur, les processus actifs, les programmes au démarrage et les informations du BIOS.

Simple rapide, ces informations principales suffiront parfois a répondre a plusieurs questions sans pour autant ouvrir 20 fenêtres Windows et effectuer 13 clics de souris. Bien entendu, si vous souhaitez des informations plus détaillées  il faudra tout de même se tourner vers Speccy ou autre équivalent.

Sys Toolbox Pro est disponible ici pour les plate formes Windows.

Sys Toolbox Pro

[via addictivetips]