Category Archives: Environnement

Statistiques mondiales en temps réel (démographie, ressources,économie…)

Dans cette période où l’écologie a pris (ou plutôt est en train d’essayer de prendre) une place primordiale dans nos vies ce qui est nécessaire pour sauvegarder les pêches notamment, voici un site qui permet de mettre des chiffres sur la consommation globale au sens large.

Ainsi, nous retrouvons en temps réel l’évolution de la démographie, l’argent mis mondialement dans l’armée, l’éducation ou les soins médicaux, les réserves de pétroles et gaz ou encore l’accès ou non à l’eau potable, ou la mortalité due à la malaria ou au vih.

On trouve tout ça par là    http://www.worldometers.info/fr/

La prise électrique qui vous aide à économiser l’électricité

Débranchez-vous vos appareils une fois fini de charger ? Je pense que la plupart des réponses seront négatives. Savez-vous que même fini de charger, un appareil électrique consomme tout de même encore de l’énergie ? Tout ceci induit une facture électrique à la hausse et qui plus est mauvais pour la planète. Pour éviter cela, il faudrait donc systématiquement retirer tout appareil une fois la charge terminée, mais là encore faut-il ne pas oublier de le faire et surtout être informé que cette charge soit finalisée.ace_plug01

L’outil suivant, le Ace-Plug est un concept qui vous permettra de ne plus oublier vos appareils branchés même une fois la charge finalisée. Son principe de fonctionnement est simple mais fallait-il encore y penser : lorsque la charge est terminée une petite lumière s’illumine ainsi qu’un son loin d’être agréable se met en fonction, vous obligeant ainsi à retirer la prise.

ace_plug03

Autre petite fonction : une simple LED intégrée à la prise vous permettant de vous aider dans le branchement de celle-ci. Pratique et efficace à la fois.

ace_plug02

Ce Ace-Plug est actuellement au stade du concept a été élaborer par les designers Lai You Cheng, Liu Kai Ping et Liu Chen Guang. Espérons que cet élément soit disponible bientôt dans nos maisons !

[via]

[Rappel] Le jour de la nuit

Comme l’avait signaler Dr Jackson le mois dernier, le jour de la nuit se déroulera demain 24 octobre 2009.  Nous vous invitons à visiter le site officiel pour vous rapprocher des événements qui se dérouleront autour de chez vous.

N’hésiter pas à poser en commentaire vos réactions vis à vis de cette journée : retour sur les balades nocturnes, observation des étoiles ou encore la simple enseigne du supermarché éteinte pour l’occasion ! A vous de jouer !

Copenhague 2009

Encore un sujet sur l’environnement même si ce n’est pas le but de FITP le sujet est trop important pour ne pas en parler.
Environnement, on ne parle que de ça en ce moment, « le jour de la nuit » de mon précèdent article, le nouveau film de Nicolas Hulot intitulé « Le syndrôme du Titanic », le film « 2012 » et j’en passe. Il y a une raison à tout cela, il faut marquer les esprits et agir vite.

Il n’ai pas trop tard pour inverser la tendance du réchauffement global. Nous avons déjà augmenté la température global de 1 degré, si jamais nous arrivons jusqu’à 2 degrés il sera alors trop tard pour éviter l’emballement climatique. Nous le savons depuis plusieurs années, les dirigeants de notre planètes doivent agir en conséquence, veuillez vous rendre sur le site www.copenhague-2009.com pour lancer un appel au président français, en vu du « Sommet de Copenhague ».

Le jour de la nuit

Sur FlecheInThePêche (FITP pour les intimes) on est tous un peu geek, oui mais on peut être aussi écolo !

Aujourd’hui je vous propose une petite new contre la pollution lumineuse.

En 60 ans nous avons quadruplé la pollution lumineuse à tel point que lorsque notre planète est du côté sombre nous sommes visible de l’espace, alors vous allez me dire ouais mais j’ai peur dans le noir. Faut grandir un peu les enfants et faire des gestes pour notre planète. Elle souffre du réchauffement global, les causes sont nombreuses, l’électricité que nous produisons en est une, surtout avec nos centrales à charbon.

Stop a ce gâchis d’énergie qui pour la plupart du temps, il y a trop de lampadaires dans nos villes. Non mais je vous jure et après on nous bassine pour faire la chasse aux veilles de nos téléviseurs. Pourquoi ne pas tout simplement réduire de moitié notre éclairage public à partir de 23h. On ferait des économies énormes d’énergie.

wwwLeJourDeLaNuit.fr

Le Jour De La Nuit

Alors bon ce n’est pas aussi facile, il faut commencer par quelques chose c’est pour cette raison qu’une association à eu l’idée de lancé « Le jour de la nuit ».

Le samedi 24 octobre 2009, plusieurs villes participent à cette action, qui consiste à couper la plupart des éclairages publics. Des animations sont organisées par des associations pour découvrir la nature dans le noir total ou encore les étoiles et j’en passe. Pour connaître ce qui se passe près de chez vous je vous invite à consulter le site www.LeJourDeLaNuit.fr. Dans tous les cas ce soir là, coupez toute l’électricité de chez vous et baladez vous, regardez la voute céleste, bref profitez du côté obscur, euh non, de l’obscurité.

Cette opération est initiée par Agir pour l’Environnement, l’Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et 15 autres organisations dont l’Association des Maires de France et elle est soutenue par le Ministère du développement durable.