
Suivant l’actualité du monde Google de prêt, je me suis étonné (et tant mieux !) de ne pas avoir découvert bien avant ce petit outil bien sympathique qu’est Google Cloud Connect. Répondant à la marque de fabrique de l’entreprise : simple, facile et efficace, Google Cloud
Connect permet de sauvegarder et synchroniser tous vos documents provenant de Microsoft Office Word, Powerpoint et Excel sur votre compte Google Documents. L’intégration avec ces logiciels est effectuée par une discrète barre d’outil dans Microsoft Office 2003, 2007 ou 2010 (uniquement discrète lorsque celle-ci est réduite)

Au niveau de la configuration rien de plus simple, il vous suffira simplement de connecter Google Cloud Connect à votre compte Google et le tour est joué. Une première synchronisation permettra d’enregistrer le document sur votre espace Google Documents puis lors de chaque modification, Google Cloud Connect synchronisera en ligne automatiquement. Une option de synchronisation manuelle est aussi disponible. Si vous éditez votre document hors ligne, Google Cloud Connect s’occupera de la synchronisation lorsqu’une connexion Internet active sera disponible.
Plusieurs options sont disponibles grâce à cet add-on comme entre autre le travail collaboratif sur le même document ou encore la possibilité de comparer plusieurs versions du même document, etc… mais pour cela Google a fait de magnifiques vidéos explicatives que je vous laisse soin d’analyser sur le site officiel.


Simple, rapide et efficace comme dit précédemment, je vois surtout cet outil comme un backup de mes documents Microsoft Office sur mon compte Google et je trouve toujours pratique de pouvoir accéder à mes documents n’importe où et n’importe quand. D’autre trouveront certainement la principale utilitée dans la possibilité de faire du travail collaboratif facilement, chose manquante par défaut dans Microsoft Office.
Il est donc bien sympa ce Cloud !
Edit 06.09.11 : Les documents sauvegardés en ligne sur Google Docs ne sont visibles quand lecture. Cependant une petite manipulation peut vous permettre de les éditer directement dans Google Docs. Pour se faire, ouvrez votre document puis choisissez l’option “ouvrir dans une nouvelle fenêtre” dans la barre d’outils de visualisation. Dans la nouvelle fenêtre ouverte, sélectionner “Fichier” puis “Editer en ligne”. Après conversion vers Google Docs, votre document sera éditable online ! Attention cependant, tout ce qui sera ajouter sur l’édition en ligne ne sera pas répercuté sur l’édition sous Office.