Category Archives: Utile

LanguageTool et Verbiste – Deux outils pour l’orthographe et la grammaire

J’ai jamais été super pote avec l’orthographe et la grammaire. Il n’y a qu’à bien regarder dans les lignes de FITP pour s’en apercevoir malheureusement. Mais en 2014 tout va changer…enfin je l’espère parce que Oui ! Messieurs Dames, voici deux petits outils qui pourront m’aider a améliorer cette grosse lacune : LanguageTool et Verbiste.

LanguageTool va vérifier le style et la grammaire dans les phrases. Pas moins de 20 langues sont traités par ce logiciel ! Une fois l’application bureau lancée, il suffira de placer votre texte dans LanguageTool et elle se chargera de vous informer de vos erreurs. La détection automatique de langue est au choix. Lorsqu’une erreur est détectée, LanguageTool donne les indications de l’erreur possible afin de la corriger mais aussi afin de faire d’expliquer a l’utilisateur d’où peut venir la potentielle faute. Un avantage donc qui permet de ne pas obtenir bêtement une liste de correction sans que l’utilisateur ne sache ou il a fait la faute (et surtout afin d’éviter qu’il la refasse !) L’interface minimaliste sera tout de moins agréable et répondra aux attentes.

LanguageTool 2.4.1_001A savoir que LanguageTool propose la possibilité de serveur web pour ses fonctions. C’est-à-dire qu’en activant l’option serveur, en indiquant le port sur lequel vous voulez qu’il fonctionne, il sera possible d’accéder à LanguageTool via un simple navigateur et recevoir les réponses en XML. Il sera ensuite à vous de les intégrer dans votre page (plus d’info) comme l’a fait le site officiel du projet.

LanguageTool Options_002LanguageTool propose même une extension pour OpenOffice et LibreOffice et une extension pour le navigateur Firefox.

Verbiste se focalise lui sur la conjugaison des verbes français. En indiquant un verbe conjugé ou non, Verbiste recherchera et affichera la conjugaison complète de celui-ci a tous les temps : présent, imparfait, futur, participe passe, etc… L’outil contient environ 7000 verbes français et quelques verbes italiens (environ 190 verbes) Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe d’un verbe, régler la tolérance du logiciel qui lorsqu’elle sera au plus faible vous proposera un choix de verbes afin de trouver celui qui et le votre. Idéal donc pour faire des recherches. Enfin, Verbiste fonctionne via une interface graphique ou en ligne de commande en lançant #french-deconjugator dans un Terminal.

Verbiste_003

Pour finir ces deux logiciels, qui vous aideront à avoir une orthographe et une grammaire correcte, sont disponibles gratuitement et sont open-source. Assez intéressant lorsqu’on sait combien il est important d’écrire le mieux possible au travail ou même dans vos échanges personnels. Pour ma part, je les utilise dorénavant pour tous mes échanges en français comme en anglais. Des outils maintenant indispensables !

LanguageTool disponible pour Linux et Windows (Java 7 nécessaire)

Verbiste disponible pour Linux, Windows et Mac.

Réactiver le défilement vertical de la souris sur Fedora 19

Bizarrement sur une nouvelle installation de Fedora 19, le défilement vertical de l’ascenseur du touchpad ne fonctionnait plus. Curieux puisque sur d’autre machine je n’ai pas ce problème. Bien évidemment Google m’a aidé et voici ce qu’il faut taper dans un Terminal afin de le réactiver :

# synclient VertEdgeScroll=25 HorizEdgeScroll=25

Sys Toolbox Pro – Afficher les principales informations de votre PC dans une seule fenêtre

Autrefois je vous avez présenté Speccy, un utilitaire permettant d’afficher les renseignements de vos périphériques et autres informations complètes concernant votre PC. Aujourd’hui, je vais vous présenter Sys Toolbox Pro qui affichera dans une seule et unique fenêtre toutes les informations principales nécessaire. Ainsi dans cette « box » sera affichée les disques connectées (numéro de série  système de fichier), le numéro de série de la carte mère, les informations du système d’exploitation (type, numéro de série) , la mémoire physique, l’adresse IP, l’identité de la personne authentifiée, l’heure local et GMT, la taille de l’écran et sa résolution, les informations du processeur, les processus actifs, les programmes au démarrage et les informations du BIOS.

Simple rapide, ces informations principales suffiront parfois a répondre a plusieurs questions sans pour autant ouvrir 20 fenêtres Windows et effectuer 13 clics de souris. Bien entendu, si vous souhaitez des informations plus détaillées  il faudra tout de même se tourner vers Speccy ou autre équivalent.

Sys Toolbox Pro est disponible ici pour les plate formes Windows.

Sys Toolbox Pro

[via addictivetips]

Verrouiller/déverrouiller votre PC automatiquement lorsque votre mobile bluetooth est à portée (ou non)

BTproximity est une petite application toute sympathique qui utilise la puce bluetooth de votre ordinateur afin de détecter si votre téléphone bluetooth est dans sa portée ou non. Plusieurs conséquences à ces deux conditions : si celui-ci est en dehors de sa portée  BTproximity peut verrouiller votre session Windows, hiberner ou mettre en veille votre PC. Une fois que votre téléphone revient dans le champs bluetooth de votre PC, BTproximity déverrouille automatiquement votre session Windows (sauf dans le cas de l’hibernation et de la mise en veille)

La configuration se fait rapidement en sélectionnant votre téléphone mobile et en l’appairant ou non (case « Secure » à décocher) au système. Un ping régulier et réglable permet a BTproximite de savoir si votre mobile est toujours à porté à interval régulier. Une petite icone dans l’espace de notification permet d’avoir les informations du dernier déverrouillage/verrouillage du système pas BTproximity. Cette dernière est d’ailleurs verte lorsque le mobile est dans la portée ou rouge lorsque celui-ci ne l’est pas.

J’ai testé ce logiciel avec un Nokia 2730 Classic ainsi qu’un iPhone 3GS sans problème particulier (je n’avais appairé aucun de mes téléphones pour les tests puisque j’imagine que ça ne sera pas possible avec l’iPhone)

BTproximity est un freeware disponible pour Windows Vista et 7 uniquement.

WinSetupFromUSB – Faire une clé USB bootable pour 2000, XP, 2003

C’est un peu le passé maintenant que nous sommes déjà à Windows 8 mais si vous recherchez un moyen pour faire l’installation d’un Windows 2000, XP (peut-être pour votre netbook) ou encore 2003 server à partir d’une clé USB, j’ai découvert récemment ce magnifique petit freeware qu’est WinSetupFromUSB. Assez simple dans son utilisation, WinSetupFromUSB fera ce qu’on lui demande en lui indiquant les sources de votre Windows et la destination de votre clé USB. Un clic sur « Go » et le tour est joué, votre clé USB sera bootable sur le système que vous avez sélectionné !

Pour Windows 7, vous devez bien entendu connaitre Windows 7 USB/DVD tool qui est un programme officiel de Microsoft et pour les système Linux le fameux UNetbootin disponible sur presque toutes les plate formes du monde entier ! C’est merveilleux et surtout ça évite de galérer pour rechercher un CD vierge (chose qui a disparu de ma vie depuis à peu près 5 ans !)