Category Archives: Web service

SoundDrain – Télécharger les musiques de SoundCloud

L’année dernière je vous avais présenté SoundCloud Storm, une extension pour Google Chrome afin de télécharger les musiques de SoudCloud.

Ce temps est maintenant révolu puisque d’une SoudCloud Storm n’existe plus et de deux SoundDrain fait la même chose, sans extension, avec ou sans Google Chrome et sans chichi.

souddrain

Coller simplement le lien de votre musique SoundCloud et bim! SoundDrain vous offre en échange un lien de téléchargement. Easy comme on dit chez moi.

Bien entendu, vous ne verrez pas la petite bannière de pub en bas de page puisque vous utilisez l’extension Ghostery pour ça…petits filous.

RackTables – La gestion simple de Datacenter

La gestion de datacenter peut être une tache compliquée au niveau de la documentation pour les différentes baies, les différents serveurs, les inter-connexions et autres switches. En générale, un tableur type LibreOffice Calc ou Excel est souvent utilisé pour recueillir toutes ces données. Lorsqu’un seul administrateur gère cette feuille tout va bien mais cela devient vite complexe lorsqu’il y a plusieurs personnes à faire les changements. Et encore plus difficile lorsqu’il y a des dizaines de baies à maintenir. RackTables est une parfaite solution web-based afin d’optimiser et de faciliter la gestion de datacenter.

logo_racktablesLes auteurs de ce projet ne sont pas des newbies, ils sont administrateurs systèmes et réseaux et savent que la gestion de plusieurs centaines de serveur, de nombreuses baies et d’adresses IP n’est pas une tache si facile. Ne trouvant pas leur bonheur pour le partage des informations entre eux, ils ont écrit RackTables afin de répondre à la gestion de documentation des datacenters de façon simplifiée. Du coup, tout est centralisé dans l’interface RackTables, accessibles de partout et surtout avec une seule nomenclature pour chaque baie, chaque IP, chaque switch etc…
Racktables offrira donc :

  • Une liste de tout vos matériels réseau
  • Une liste de toutes les baies et autre boîtiers
  • Les matériels dans les différentes baies
  • Maintenir les ports physiques des matériels et des différents liens entre eux
  • Management des adresses IP et de leurs attribution au réseau
  • Documentation des règles NAT
  • Description du loadbalancing et sauvegarde de la configuration loadbalancing
  • Uploader des fichiers de tout type
  • Etc…

L’interface est très riche et se prend en main facilement. Quand on pense à toutes les liaisons possibles entre les différents matériels, on imagine que RackTables va devenir lourd et chargé mais au contraire tout devient clair et d’une simplicité.
Pour RackTables, un serveur web et une base MySQL est nécessaire, l’installation est simplifiée et le déploiement se fera en quelques minutes.

racktables_main

Si vous êtes administrateurs réseau et système, je conseille vivement de jeter un oeil sur ce projet tant il est intéressant et pratique. Une version démo est en ligne pour vous donner une idée.

Télécharger RackTables (en anglais uniquement)

ProjectSend – Votre propre serveur de fichiers professionnel

Après OpenDocMan permettant le partage de documents entre collaborateur, je vous présente maintenant ProjectSend qui permettra de partager vos documents avec vos clients.

Equipé d’une interface professionnelle et simple d’utilisation, ProjectSend sera votre lieu d’échange et de partage de documents.

projectsend_logo

 Vous l’aurez compris, ProjectSend est une plateforme privée de partage de fichiers : chaque utilisateurs équipés de son nom d’utilisateur et mot de passe pourra télécharger et/ou héberger des fichier sur ce serveur. Gère l’envoi multi-fichier et autorise une taille illimitée du document, ProjectSend répond ainsi parfaitement aux limites des autres plateformes plus réduites. Voici un aperçu des fonctionnalités de ProjectSend :

  • Envoi de fichier avec taille illimitée et multi-upload
  • Envoi a partir de l’interface web ou directement via FTP en important les fichiers via l’interface
  • Description possible par fichier
  • Statistiques de l’utilisation du serveur (nombre téléchargement, personne connectées, nombre de fichiers…)
  • Notification par email de l’arrivée d’un nouveau fichier sur l’espace du client
  • Choix des types de fichiers autorisées par leurs extensions
  • Gestion des comptes utilisateurs (administrateur, manager des comptes, client)
  • Sélection des fichiers a partager en fonction de chaque client
  • Mise en place du logo de la compagnie
  • Facile a utiliser

projectsend

A l’heure ou l’Internet est surveillé (sérieux vous ne le saviez pas avant ??!!) ProjectSend permet a partir d’un simple serveur web un échange de fichier plus contrôlé et sécurisé. Rendez-vous donc sur le site officiel du projet pour être informé des dernières nouveautés de ProjectSend et sur ce site pour le téléchargement des sources et la petite live démo.

OpenDocMan – Gestionnaire de partage de documents

OpenDocMan est un gestionnaire web écrit en PHP (donc un petit serveur web suffit !) permettant de manager des documents en ligne. Facile à mettre en place grâce à une installation automatisée, OpenDocMan s’adapte à vos besoins de partages entre collaborateurs tout en gardant la main sur vos données Une petite vidéo de présentation vaut mieux qu’un long discours – bien que celle-ci soit un peu vieillotte :

Au niveau des caractéristiques d’OpenDocMan, vous aurez :

  • la possibilité d’envoyer tout type de fichier ou seulement des types autorisés
  • ajouter des informations (meta data) pour chaque fichier
  • assigner le fichier à un département et/ou une catégorie
  • garder un historique du fichier afin de pouvoir revenir sur une version anterieure
  • ajouter une temps d’expiration du fichier

De plus l’accès de chaque document pourra être gérée pour chaque utilisateur, permettant ainsi de sécuriser vos données. Un moteur de recherche et le support multi-langue est aussi disponible dans l’interface. Bien que OpenDocMan à tout pour plaire, je lui ai trouvé deux petits défauts majeurs : pas de multi-upload de fichier et surtout l’impossibilité de créer des dossiers.

En espérant que ces deux petits aspects soient gérer dans les futures versions, OpenDocMan reste sans aucun doute très intéressant.

Demo du site officiel

Télécharger OpenDocMan

Ride the City – Trouver les meilleurs itinéraires pour vos balades à vélos en ville

Si vous êtes cycliste, vous savez combien il est dangereux de naviguer en ville avec votre vélo : éviter les taxis qui s’arrêtent n’importe où, les piétons qui traversent sans même regarder et je ne parle pas des bus qui ne vous voient pas du tout… Justement Ride the City est le site qui permettra de vous aider à trouver des itinéraires cyclables plus sûrs dans les villes.

velo_en_ville

Ride the City propose de trouver rapidement la distance la plus courte entre deux points mais à la différence près qu’il évite d’intégrer dans son analyse les grandes routes et autres artères très fréquentées. Il optimisera aussi l’empreint de voies cyclables idéales pour les cyclistes. Au niveau des options, vous aurez le choix entre la recherche de la route la plus sûre, la voix sûre ou la voix directe. Le résultat s’affichera dans la colonne de gauche sous forme de liste avec les différentes informations du trajet – comme la distance totale, le dénivelé et l’estimation du temps – et sur la carte (utilisation de OpenStreetMap). Ride the City veut aussi de recenser et afficher les différents magasins et station pour vélo ; cela permettra aux cyclistes d’avoir une liste rapide en cas de problème majeur lors d’un périple.

Ride the City est disponible en France uniquement pour les villes de Lyon, Marseille, Nice, Paris et Toulouse. De nombreuses autres villes sont disponibles aux USA (Chicago, Los Angeles, New York, etc…), au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver, etc…)et en Australie (Adelaide, Sydney, Brisbane, etc…) J’imagine que le service va s’étoffer au fur et à mesure de nouvelles villes.

ride_the_city

Visiter le site Ride the City