Category Archives: Fedora

Fedora 18 – Spherical Cow disponible

Et de 18 ! Après un petit retard, Fedora 18 nommé « Spherical Cow » est maintenant disponible au téléchargement. Au niveau des grandes nouveautés, c’est surtout l’apparition du bureau MATE pour la première fois pour la distribution Fedora. Le bureau Gnome passe lui en version 3.6 et Xfce, KDE et Sugar Desktop ont été mis a jour. Un nouvel installeur a aussi été implanté afin de l’avoir plus simple et plus facile pour les utilisateurs. On notera aussi que Fedora 18 embarque maintenant Samba 4 utilisable sur un domaine Active Directory. Pour la liste complète des nouveautés de cette version, c’est par ici.

Télécharger votre version directement sur le site officiel.

fedora18

Skype sur Fedora 16 64bits

La nouvelle version de Fedora est sortie la semaine dernière. Dans sa version 16 nommée « Verne », celle-ci apporte de nombreuses nouveautés dont on notera notamment Gnome 3.2 (dont vous pouvez noter tous les changements ici) et le nouveau kernel en version 3.1.0.

Qui dit nouvelle version dit pour moi nouvelle installation, ça fait du bien de repartir sur un système clean ! Cependant, il faut réinstaller tous les logiciels et bien que cette dernière tâche soit assez aisée notamment grâce au programme d’ajout/suppression de programmes (pas besoin comme sous Windows d’aller télécharger les logiciels un par un afin de les installer), on rencontre quelques problèmes…et c’est le cas par exemple pour Skype qui a du mal à se lancer sous une version Fedora 16 – 64 Bits : l’installation se fait correctement mais impossible de lancer le logiciel. Il faut pour ce faire suivre les étapes suivantes :

1 – Télécharger le .rpm de Skype directement sur le site officiel

2 – Lancer ces commandes en root dans un Terminal :

yum -y install libXv.i686 libXScrnSaver.i686 qt.i686 qt-x11.i686 pulseaudio-libs.i686 pulseaudio-libs-glib2.i686 alsa-plugins-pulseaudio.i686

3 – Installer le .rpm de Skype.

Et le tour est joué, lancer Skype et continuer à communiquer avec votre famille et vos amis sous Fedora 16 – 64bits ! Merveilleux !

Site de Fedora – Disponible avec les bureaux Gnome, KDE, LXDE et XFCE.

Source