Category Archives: Logiciels indispensables

LanguageTool et Verbiste – Deux outils pour l’orthographe et la grammaire

J’ai jamais été super pote avec l’orthographe et la grammaire. Il n’y a qu’à bien regarder dans les lignes de FITP pour s’en apercevoir malheureusement. Mais en 2014 tout va changer…enfin je l’espère parce que Oui ! Messieurs Dames, voici deux petits outils qui pourront m’aider a améliorer cette grosse lacune : LanguageTool et Verbiste.

LanguageTool va vérifier le style et la grammaire dans les phrases. Pas moins de 20 langues sont traités par ce logiciel ! Une fois l’application bureau lancée, il suffira de placer votre texte dans LanguageTool et elle se chargera de vous informer de vos erreurs. La détection automatique de langue est au choix. Lorsqu’une erreur est détectée, LanguageTool donne les indications de l’erreur possible afin de la corriger mais aussi afin de faire d’expliquer a l’utilisateur d’où peut venir la potentielle faute. Un avantage donc qui permet de ne pas obtenir bêtement une liste de correction sans que l’utilisateur ne sache ou il a fait la faute (et surtout afin d’éviter qu’il la refasse !) L’interface minimaliste sera tout de moins agréable et répondra aux attentes.

LanguageTool 2.4.1_001A savoir que LanguageTool propose la possibilité de serveur web pour ses fonctions. C’est-à-dire qu’en activant l’option serveur, en indiquant le port sur lequel vous voulez qu’il fonctionne, il sera possible d’accéder à LanguageTool via un simple navigateur et recevoir les réponses en XML. Il sera ensuite à vous de les intégrer dans votre page (plus d’info) comme l’a fait le site officiel du projet.

LanguageTool Options_002LanguageTool propose même une extension pour OpenOffice et LibreOffice et une extension pour le navigateur Firefox.

Verbiste se focalise lui sur la conjugaison des verbes français. En indiquant un verbe conjugé ou non, Verbiste recherchera et affichera la conjugaison complète de celui-ci a tous les temps : présent, imparfait, futur, participe passe, etc… L’outil contient environ 7000 verbes français et quelques verbes italiens (environ 190 verbes) Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe d’un verbe, régler la tolérance du logiciel qui lorsqu’elle sera au plus faible vous proposera un choix de verbes afin de trouver celui qui et le votre. Idéal donc pour faire des recherches. Enfin, Verbiste fonctionne via une interface graphique ou en ligne de commande en lançant #french-deconjugator dans un Terminal.

Verbiste_003

Pour finir ces deux logiciels, qui vous aideront à avoir une orthographe et une grammaire correcte, sont disponibles gratuitement et sont open-source. Assez intéressant lorsqu’on sait combien il est important d’écrire le mieux possible au travail ou même dans vos échanges personnels. Pour ma part, je les utilise dorénavant pour tous mes échanges en français comme en anglais. Des outils maintenant indispensables !

LanguageTool disponible pour Linux et Windows (Java 7 nécessaire)

Verbiste disponible pour Linux, Windows et Mac.

Sys Toolbox Pro – Afficher les principales informations de votre PC dans une seule fenêtre

Autrefois je vous avez présenté Speccy, un utilitaire permettant d’afficher les renseignements de vos périphériques et autres informations complètes concernant votre PC. Aujourd’hui, je vais vous présenter Sys Toolbox Pro qui affichera dans une seule et unique fenêtre toutes les informations principales nécessaire. Ainsi dans cette « box » sera affichée les disques connectées (numéro de série  système de fichier), le numéro de série de la carte mère, les informations du système d’exploitation (type, numéro de série) , la mémoire physique, l’adresse IP, l’identité de la personne authentifiée, l’heure local et GMT, la taille de l’écran et sa résolution, les informations du processeur, les processus actifs, les programmes au démarrage et les informations du BIOS.

Simple rapide, ces informations principales suffiront parfois a répondre a plusieurs questions sans pour autant ouvrir 20 fenêtres Windows et effectuer 13 clics de souris. Bien entendu, si vous souhaitez des informations plus détaillées  il faudra tout de même se tourner vers Speccy ou autre équivalent.

Sys Toolbox Pro est disponible ici pour les plate formes Windows.

Sys Toolbox Pro

[via addictivetips]

Synergy+ – Un seul ensemble clavier/souris pour les contrôler tous !

Alors je vais stopper toutes les mauvaises langues puisque je sais bel et bien que ce n’est pas une nouveauté de dernière minute mais n’ayant jamais eu recours a ce genre logiciel, je ne m’y était jamais spécialement penché. Et donc après quelques recherches, j’ai découvert Synergy+ un beau soft qui permet de partager un seul ensemble clavier/souris entre plusieurs PC en déplaçant simplement votre souris vers le coté duquel se trouve l’écran que vous souhaitez contrôler.

splash-en

Je me rappelle encore qu’à l’époque de mes études on utilisait ce petit boitier KVM (Keyboard Video Mouse) qui permettait simplement grâce à une combinaison de touches de changer la vidéo, le clavier et la souris d’un PC à un autre. Synergy+ a à peu près la même manière de penser sauf qu’il ne gère pas la vidéo et est uniquement logiciel. Il vous faudra donc un écran sur chaque PC que vous souhaitez commander et installer sur chacun le logiciel Synergy+. Fonctionnant en mode serveur sur celui où est branché le clavier et la souris et en mode client sur les PC sans périphériques, une connexion réseau sera donc nécessaire entre les différents PC.

L’installation se fait tout simplement grâce à une interface efficace qui permet de comprendre en deux cliques son fonctionnement. Coté serveur, il faudra ajouter chaque client en fonction de la disposition des écrans par rapport à l’écran du serveur. Par exemple équipé de 3 PC et donc de trois écrans, je peux facilement implémenter la configuration suivante :

synergy_options

Coté client, il faudra entrer l’adresse IP du serveur afin qu’il se connecte et s’identifie avec son nom.

Des options avancés comme des coins morts, des touches de combinaisons, un timer avant de switcher sont disponibles dans la configuration.

Plusieurs avantage donc pour ce logiciel open source et gratuit:  l’échange de votre presse papier peut-être transférer d’un PC à un autre, pas besoin d’avoir une multitude de clavier/souris et surtout Synergy+ fonctionne sous Windows, Linux (paquets Debian et Red Hat) et Mac. Merveilleux !

Arrêt automatique de votre ordinateur lorsque qu’une application se ferme ou lorsqu’il ne joue plus de son

Des logiciels pour planifier l’arrêt de votre ordinateur sont légions comme par exemple le bon AMP WinOff. Bien que ce dernier soit doté de plusieurs fonctionnalités remarquables, on aimerai cependant d’autre options plus exotiques. Justement Shutdown Scheduler propose 5 modes dont certain moins répandu que dans la plupart de ce genre de software :

  1. arrêt grâce à un compte à rebours
  2. arrêt après un temps où l’ordinateur est inoccupé
  3. arrêt a une heure donnée
  4. arrêt lorsque une application spécifique est fermée
  5. arrêt lorsque plus de son n’est joué sur votre ordinateur
Cette dernière option est particulièrement intéressante notamment lorsque vous avez une playlist ou lorsque vous avez fini de regarder un film : plus besoin de se lever pour éteindre l’ordinateur ! Super !
Au niveau du menu avancé (clique sur la petite étoile en dessous du titre de la fenêtre), vous aurez le droit de modifier le mode (arrêt totale, hibernation de l’ordinateur, fermeture d’une application ou autre tache), ajout d’un avertissement sonore lorsque le logiciel est prêt à éteindre l’ordinateur, effectuer un sreenshot avant extinction etc… Bref bien qu’équipé d’une interface simple, Shutdown Scheduler n’en reste pas moins pratique et complet.
Shutdown Scheduler – Pour Windows XP à 7

DSynchronize – Synchroniser vos différents répertoires

Une chose est maintenant certaine c’est que nous avons le choix entre plusieurs systèmes de cloud storage. Dropbox, Google Drive, SkyDrive, Wuala, pour les plus connus, proposent tous des clients de synchronisation. Ces logiciels ont la tendance de fonctionner sous le même schéma : un nouveau dossier créé où toutes vos données situés à l’intérieur sont automatiquement synchronisées dans le cloud. Toutefois, il est désagréable de devoir obligatoirement transférer ses documents dans ces fameux dossiers pour pouvoir les sauvegarder en ligne. Grâce à un logiciel de synchronisation, cette tâche ne sera que du passé !

DSynchronize, un logiciel qui ne paye pas de mine, va pouvoir effectuer cette tâche pour vous et même si vous le désirez, le faire en temps réel. Dans un simple fichier zip, le logiciel vous propose toutes les options nécessaire à une bonne synchronisation de dossiers : copie uniquement des nouveaux fichiers, synchronisation bi-directionnel, comportement lorsqu’un fichier doit être ajouter ou supprimer, timer de synchronisation, mode preview etc… tout y est. De plus la fonction de synchronisation en temps réel, que j’apprécie plus particulièrement, fera instantanément les changement dès que des fichiers ont été modifié.

Le logiciel, bien qu’un peu sommaire, reste facile a prendre en main et peut être lancé en tant que service.

Il vous sera donc possible de synchroniser plusieurs dossiers vers une ou plusieurs destinations, de façon rapide et simple. Pour ma part, par exemple, je l’utilise pour la gestion de mes différents cloud services et je synchronise le même dossier vers deux clouds différents…oui parce qu’on est jamais assez prudent !

DSyncrhonize – Pour Windows uniquement

Dropbox a déjà sorti un logiciel similaire Dropbox Folder Sync permettant de faire des synchronisations de dossier vers votre dossier « Dropbox » mais ne se limite uniquement que de son cas.