Monthly Archives: avril 2012

DSynchronize – Synchroniser vos différents répertoires

Une chose est maintenant certaine c’est que nous avons le choix entre plusieurs systèmes de cloud storage. Dropbox, Google Drive, SkyDrive, Wuala, pour les plus connus, proposent tous des clients de synchronisation. Ces logiciels ont la tendance de fonctionner sous le même schéma : un nouveau dossier créé où toutes vos données situés à l’intérieur sont automatiquement synchronisées dans le cloud. Toutefois, il est désagréable de devoir obligatoirement transférer ses documents dans ces fameux dossiers pour pouvoir les sauvegarder en ligne. Grâce à un logiciel de synchronisation, cette tâche ne sera que du passé !

DSynchronize, un logiciel qui ne paye pas de mine, va pouvoir effectuer cette tâche pour vous et même si vous le désirez, le faire en temps réel. Dans un simple fichier zip, le logiciel vous propose toutes les options nécessaire à une bonne synchronisation de dossiers : copie uniquement des nouveaux fichiers, synchronisation bi-directionnel, comportement lorsqu’un fichier doit être ajouter ou supprimer, timer de synchronisation, mode preview etc… tout y est. De plus la fonction de synchronisation en temps réel, que j’apprécie plus particulièrement, fera instantanément les changement dès que des fichiers ont été modifié.

Le logiciel, bien qu’un peu sommaire, reste facile a prendre en main et peut être lancé en tant que service.

Il vous sera donc possible de synchroniser plusieurs dossiers vers une ou plusieurs destinations, de façon rapide et simple. Pour ma part, par exemple, je l’utilise pour la gestion de mes différents cloud services et je synchronise le même dossier vers deux clouds différents…oui parce qu’on est jamais assez prudent !

DSyncrhonize - Pour Windows uniquement

Dropbox a déjà sorti un logiciel similaire Dropbox Folder Sync permettant de faire des synchronisations de dossier vers votre dossier « Dropbox » mais ne se limite uniquement que de son cas.

Ubuntu 12.04LTS disponible

Et la voila de sortie ! Oui la nouvelle version d’Ubuntu est disponible en version finale. Celle-ci, au doux nom de Precise Pangolin, en version 12.04 est une version LTS (Long Time Support) qui signifit qu’elle sera supportée pendant les 5 prochaines années.

Dans les modifications notables, une nouvelle page de login qui affiche le fond d’écran de l’utilisateur sélectionné, le système d’affichage HUD (Head Up Display) qui permet d’effectuer des recherches et lancer des applications sans passer par le menu classique d’Unity.

Pour ma part, toujours pas convaincu de l’environnement Unity, je reste sous Fedora 16 avec Gnome 3 qui est une merveille ! Et vous sous quelle distrib tournez-vous en ce moment ?

Télécharger Ubuntu

Les captures d’écran proviennent du site www.omgubuntu.co.uk.

PlayMemories : le cloud storage de Sony est en ligne

Si vous ne l’avez pas encore compris, le cloud storage n’est pas le futur mais notre présent et tout le monde veut une part du gâteau ! Hier, l’annonce de Google Drive a fait grand bruit mais n’oublions pas que d’autre doivent venir sur le marché. Et c’est le cas de Sony, cette fois, qui a ouvert les portes de son PlayMemoriesOnline, un stockage uniquement dédié aux photos et vidéos.

 

Offrant 5Go gratuitement, ce cloud se veut être compatible avec tous les appareils online de la marque comme sur la PS3, les appareils photos, camescopes, tablettes, TV et smartphone sous Android et même iOS afin de recevoir vos précieuses données.

Après les 1er tests effectués, il n’y a pour le moment aucune option d’achat d’espace de stockage mais il est clair que le but de Sony n’est pas de faire un Dropbox like mais plutot offrir une harmonisation avec tous ses produits. J’ai noté aussi une interface attractive et sympathique mais qui malheureusement touchée par une lenteur assez importante sur le téléchargement des fichiers. Peut-être est-ce dû au succès du service ?! C’est gratuit donc on ne va pas trop se plaindre !

 

 

Comparatif des cloud services – Qui est le meilleur ?

Pour les indécis (comme moi) Gizmodo a sorti un tableau récapitulatif des principales offres de cloud storage du marché suite à la sortie de Google Drive hier. Ce tableau, en anglais, ci-dessous nous montre bien que les offres sont éclatées au niveau des tarifs, ce qui ne va pas nous aider pour notre verdict…

Cependant à première vue, Microsoft sort du lot avec SkyDrive et son une offre satisfaisante au rapport taille/prix avec ses 27Go pour seulement 10$/an. Suivit de prêt par Google Drive, le dernier en date, avec ses 25Go pour 30$/an. Les (anciens ?) kings du cloud storage, eux, se retrouvent dans le dernier wagon avec des prix assez élevés lorsqu’on les compare maintenant. Espérons que ces tarifs agressifs les feront bouger ! Il faudra donc regarder au niveau des options secondaires comme la taille max. d’un fichier, les apps etc… pour avoir une décision finale. Et là, le champs se ressert principalement sur Google Drive ou Dropbox qui sont les deux seuls à proposer une taille de fichiers max. acceptable (10 Go) pour l’un et excellente pour l’autre (illimité !). De quoi faire pencher la balance du bon coté.

Bien que ce tableau est utile, il est toujours délicat de faire le bon choix, surtout lorsque l’on sait que l’on va dépensé de l’argent pour un service et certainement pour du long terme (en effet, on ne va pas changer de cloud storage et transférer nos données tous les 4 matins). Dropbox reste, pour moi, toujours dans la course puisqu’offrant quelques cerises sur le gâteau comme la possibilité d’augmenter son espace jusqu’à 16 Go gratuitement et une solution pour les plateformes Linux, mais est-ce que Google ne va pas attirer ses clients par le simple fait qu’ils sont déjà chez eux et qu’ils utilisent déjà énormément ses services Gmail et autre Picasa, Docs… Affaire à suivre !

Et vous quel service cloud avez/allez vous choisir ?

Google Drive est officiellement lancé

Et voila, après de longue années de rumeurs (depuis 2006), Google Drive est enfin disponible a l’adresse https://drive.google.com. Ci-dessous les vidéos officielles du bébé ! Enjoy !

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Related Posts with Thumbnails